Un article écrit par Nadia Gaudreau

Un incendie détruit un logement de type Airbnb à Moncton

Justice et faits divers > Incendie

Le feu a rapidement atteint le grenier. Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Le feu a rapidement atteint le grenier.

Un incendie a détruit un logement de la rue Henry à Moncton qui était loué sur la plateforme Airbnb.

Le Service d'incendies de Moncton est intervenu peu avant 1 h mardi matin dans un duplex de deux étages et demi situé au 62-64 de la rue Henry.

Selon des voisins, il s'agissait d'un édifice de location à court terme de la plateforme Airbnb, information qui a été confirmée par le propriétaire de la maison. Ce dernier a toutefois décliné les demandes d'entrevue de Radio-Canada.

9 personnes secourues

La Croix-Rouge a indiqué être venue en aide à neuf adultes. Selon un communiqué, cinq personnes partageaient un premier logement et quatre étudiants universitaires d'Europe se trouvaient dans le second.

Le feu était dans le grenier et nous l'avons combattu pour un bon moment, c'était difficile d'y accéder, raconte le pompier de Moncton Keith Guptill.

Le feu a pris naissance à l'arrière de la maison et s'est rapidement propagé vers le grenier.

Les deux logements ont été considérablement endommagés. L'une des propriétés voisines a été légèrement touchée par les flammes.

Il y avait une boule de feu collée à notre maison, alors on a appelé le 911.

Mario Doucette, voisin

Une quinzaine de pompiers sont intervenus, selon le chef Conrad Landry.

Quand on est arrivés, le feu était bien avancé [...] On ne note aucune blessure. On va passer la journée à faire l'enquête pour déterminer la cause, dit-il.

Le sergent d'état-major de la GRC Codiac Thierry Malenfant mentionne que l'incendie ne semble pas être de nature criminelle, selon les premières indications des pompiers.

Pas d'encadrement à Moncton

Bien que rien ne laisse croire à l'heure actuelle à des irrégularités avec ce logement en particulier, un conseiller de la ville y voit un exemple pour resserrer le système d'enregistrement de ses propriétés à louer à court terme.

La Ville de Moncton ne possède pour le moment pas de réglementation concernant l'industrie de la location à court terme, mais, selon le conseiller Charles Léger, la question sera abordée lors de la réunion du conseil municipal du 19 juin.

Nous avons du progrès à faire, constate-t-il

En mars, un incendie dans un édifice du Vieux-Montréal loué sur la plateforme Airbnb avait fait sept victimes. Après le drame, la Ville et le gouvernement du Québec ont resserré l'encadrement de ce type de plateforme.

Le conseiller municipal veut proposer un système d'enregistrement des propriétés à louer à court terme. Cette déclaration permettrait de s'assurer que les mesures de sécurité, comme la présence d'une sortie de secours et d'un détecteur de fumée, sont respectées.

De plus en plus, on doit faire ce qu’on peut pour essayer d’augmenter la sécurité pour les incendies dans ces logements à court terme, explique M. Léger.

Toutefois, il doute que la réglementation aille aussi loin que celle du Québec, qui oblige la déclaration, le paiement d'un droit et l'enregistrement aux fins de perception de la taxe provinciale sur l'hébergement.

En octobre, la Ville estimait qu'environ 400 logements étaient disponibles sur les plateformes de location à court terme.

La région connaît à l'heure actuelle une importante crise du logement. Selon une récente étude de l'économiste David Campbell, il faudrait qu'au moins 2300 logements soient construits chaque année jusqu'en 2030 pour répondre à la demande.

Avec des informations de Nicolas Steinbach et Jennifer Sweet, de CBC