Un article écrit par Jean-Philippe Nadeau

Meurtre inspiré par les incels dans un salon de massage : un acte terroriste, dit le juge

Justice et faits divers > Procès et poursuites

L'avocat de la défense Monte MacGregor s'adresse au juge devant son client qu'on ne peut identifier. Les quatre avocats de la Couronne (deux provinciaux et deux fédéraux) sont assis à droite.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
L'avocat de la défense Monte MacGregor s'adresse au juge devant son client qu'on ne peut identifier. Les quatre avocats de la Couronne (deux provinciaux et deux fédéraux) sont assis à droite.

Aucun membre du mouvement Incel n'avait été condamné comme terroriste jusqu'à aujourd'hui.

Un tribunal ontarien a statué, mardi matin, que le jeune O. S. est un terroriste et qu'il doit être condamné à une peine proportionnée. L'individu de 20 ans ne peut être nommé que par ses initiales, parce qu'il était mineur au moment des faits qu'il a reconnus en plaidant coupable.

O. S., qui avait 17 ans à l'époque, a plaidé coupable, à l'automne, de deux accusations de meurtre et de tentative de meurtre.

L'audience sur la détermination de la peine le mois dernier devait déterminer si l'individu devait être jugé comme un meurtrier ou comme un terroriste.

L'homme n'a toutefois jamais fait face à une accusation liée au terrorisme, mais la police avait qualifié l'attaque de mouvement extrémiste violent à motivation idéologique, en arrivant le 24 février 2020 au salon de massage Spa Crown.

Les policiers avaient découvert à l'intérieur la victime de 24 ans, Ashley Noell Arzaga, ainsi qu'un homme et une femme qui avaient survécu à l'attaque. La femme avait été gravement blessée.

Le juge Suhail Akhtar, de la Cour supérieure de l'Ontario, a rendu sa décision à l'oral, mardi, lors d'une brève audience virtuelle avec la Couronne et la défense.

Il n'a toutefois pas donné les raisons de sa décision. Il compte le faire à une date ultérieure. Il a néanmoins expliqué que le comportement d'O. S. remplissait les critères de la définition du terrorisme du Code criminel.

C'est une victoire pour la Couronne, parce qu'aucun individu n'a été condamné au pays en tant qu'incel. La notion de terrorisme ne s'est appliquée jusqu'ici qu'à des idéologies religieuses au Canada.

Les deux procureures fédérales avançaient que le jeune meurtrier est un membre du mouvement Incel (involuntary celibate en anglais), ces hommes abstinents malgré eux, qui s'en prennent aux femmes à cause de leurs frustrations sexuelles.

Elles ont rappelé au juge que le terrorisme est une idéologie qui cherche à susciter la crainte auprès du public et à intimider des groupes de la société, des femmes dans ce cas-ci.

Avec une telle décision, la défense a demandé plus de temps pour préparer la seconde partie de l'audience sur la détermination de la peine.

L'audience du 12 juin a donc été reportée au 18 juillet pour que les deux parties puissent dégager une date d'audience.

La Couronne et la défense ont maintenant besoin de plus de temps pour élaborer leurs arguments sur la peine qu'elles comptent réclamer contre le jeune homme à la lumière de la jurisprudence sur le terrorisme.

Au Canada, la peine maximale pour une accusation de terrorisme est la réclusion criminelle à perpétuité.

La défense d'O. S. soutenait que son client n'était ni un incel ni un terroriste, et elle espérait que le meurtre de Mme Noell Arzaga lui vaudrait une condamnation à une peine de détention pour mineur.