Un article écrit par Natasha MacDonald-Dupuis

Un voleur utilise la magie pour dérober des Rolex

Justice et faits divers > Vol

Laurent Mattel croyait avoir vendu sa montre pour 15 000 $, mais le voleur lui a plutôt remis une enveloppe avec des coupures de circulaires.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Laurent Mattel croyait avoir vendu sa montre pour 15 000 $, mais le voleur lui a plutôt remis une enveloppe avec des coupures de circulaires.

Si un magicien s’empare de votre montre de luxe à votre insu, s’agit-il d’un vol? Promutuel estime que non. Des experts tranchent la question, dont l'illusionniste Luc Langevin.

Sur la vidéo de la caméra de surveillance, on voit un homme appuyer sur la sonnette et attendre patiemment qu’on lui ouvre la porte. Seuls ses yeux sont visibles sous la casquette foncée qui surplombe son visage. Il porte un masque et serre dans sa main une pochette noire contenant 15 000 $ en argent comptant.

Le dénommé Marius, du moins selon son profil Facebook qui sera désactivé une heure plus tard, venait répondre à une annonce sur Marketplace pour l’achat d’une Rolex Datejust.

Son air courtois a inspiré confiance à Laurent Mattel, qu’on aperçoit lui ouvrir la porte et l’inviter à entrer dans sa résidence de Blainville. Il m’a dit qu’il voulait acheter ma montre pour faire plaisir à sa femme. Je ne me suis douté de rien, laisse-t-il tomber.

Une fois dans la cuisine, Marius dépose la pochette noire sur le comptoir et en sort une enveloppe d’argent entourée d’un élastique. Il enlève l’élastique et remet l’enveloppe à Laurent Mattel.

Il me fait sortir l'argent et récupère l'enveloppe. Je compte alors 15 000 $ en billets de 100 $. Je fais même des petits paquets de 1000 $ sur le comptoir. Ensuite, il ramasse l'argent et le remet dans l'enveloppe. Il remet l'élastique autour de l'enveloppe et me la donne.

Un billet de 100 $ demeure d’ailleurs bien visible à travers la fenêtre de l’enveloppe. Laurent Mattel lui remet sa Rolex et, après avoir échangé quelques plaisanteries, Marius quitte son domicile aussi tranquillement qu’il est arrivé.

Un peu plus tard, je décide d'ouvrir l'enveloppe et c'est là que je me rends compte que c'est une liasse de papiers. Je me suis liquéfié. J'ai vraiment senti un coup de chaleur, en me disant : je me suis fait avoir.

Laurent Mattel venait de devenir la plus récente victime d’un malfaiteur magicien qui aurait commis d’autres vols similaires dans la grande région de Montréal. La police de Blainville, auprès de qui Laurent Mattel a porté plainte, ne commente pas le dossier.

Mais comment le voleur s’est-il pris pour lui dérober les 15 000 $ sous ses yeux et repartir avec sa montre? La facture a demandé à l'illusionniste Luc Langevin de démystifier le larcin (voir la vidéo ci-dessous).

Laurent n'a pas été négligent. N'importe qui se serait fait avoir, a expliqué Luc Langevin.

Ce processus d'échange d'enveloppes a été fait dans les règles de l'art. Ce n'est pas un magicien débutant qui peut faire ça. Bien évidemment, je dénonce l'usage de la magie pour créer des méfaits et des vols.

Un vol ou une fraude?

Après la police, Laurent Mattel s’est tourné vers son assureur Promutuel pour déposer une réclamation de 10 000 $, soit le montant couvert par sa police d’assurance en cas de vol d'objets de luxe.

Dix jours plus tard, l'experte en sinistre m'appelle et m'annonce : bonne nouvelle, votre réclamation est acceptée! Alors là, tout va bien. Mais quelques jours plus tard, Promutuel change subitement son fusil d’épaule.

On m'informe que, finalement, le contentieux refuse de payer parce que j'ai remis ma montre volontairement.

Là, je suis démonté, démoli, déçu. J'ai eu l'impression de m'être fait voler une seconde fois par mon propre assureur. Si j'avais su qu'il y avait des papiers dans l’enveloppe, est-ce que j'aurais remis ma montre? Non!

Laurent Mattel

Par courriel, Promutuel dit s'appuyer sur la jurisprudence en la matière au niveau des assurances, qui stipule que généralement, lorsqu’un individu remet un bien en échange d’un paiement qui se révèle faux, cette personne a été victime d’une fraude, et non d’un vol.

De façon générale, les polices d'assurance habitation vont couvrir un vol au sens traditionnel. C'est-à-dire que quelqu'un s'introduit chez vous et prend vos biens. La fraude n’est pas généralement couverte, explique l’avocate en droit de l’assurance Jacqueline Bissonnette.

Mais dans ce cas-ci, il n'y a pas vraiment eu de paiement. On ne parle pas d’un faux chèque ou d’une traite bancaire qui s’est avérée fausse. C'est pour ça que je trouve que le cas est différent. La personne s'est fait voler, clairement. Soit la montre, soit l'argent.

D’ailleurs, aucune réclamation pour un vol par magie ne semble figurer dans la jurisprudence. C'est assez inhabituel, un tour de magie comme sinistre. Ça, je ne l’ai jamais vu dans ma pratique! admet-elle.

Outré par la décision de Promutuel, Laurent Mattel ouvre alors un dossier aux petites créances, en plus de soumettre une plainte auprès de l’Autorité des marchés financiers contre l’assureur.

Un phénomène mondial

La mésaventure de Laurent Mattel est loin d’être un cas isolé. Depuis la pandémie, les vols de Rolex ont explosé en raison de leur rareté sur le marché. En Europe et aux États-Unis, des gangs en font leur gagne-pain et commettent des braquages d’une violence déconcertante.

Ça me donne la chair de poule, en fait. En ligne, il y a plein de vidéos de gens qui se font attaquer, soit en moto ou dans la rue. Des magasins se font carrément défoncer, lance Cristian Fatu, propriétaire de la boutique Marchands du temps à Montréal.

Le Canada n’est pas à l’abri de ce phénomène, car des vols violents de Rolex ont été signalés dans les médias à Vancouver et à Toronto. Pour l’instant, à Montréal, ce sont plutôt des vols non violents dans la plupart des cas, mais ça n'enlève pas que vous allez être démunis de votre bien, précise Cristian Fatu.

Il souligne que la communauté d’amateurs de montres de luxe de Montréal est bien au courant qu’un ou des magiciens voleurs semblent sévir dans la région. D’ailleurs, La facture a parlé à d’autres personnes qui disent avoir été victimes du même stratagème aussi récemment que la semaine dernière.

La police de Laval avait d’ailleurs lancé un avis de recherche, en 2021, en lien avec des vols de Rolex par substitution d’enveloppe, mais a depuis mis fin à son enquête, sans préciser pourquoi. Des plaintes à la police de Montréal n’auraient également pas abouti pour l’instant.

Toutes ces montres-là peuvent se retrouver n'importe où sur la planète en quelques jours, en fait. Ces voleurs font beaucoup de mal à des gens qui sont vraiment passionnés.

Il conseille aux gens qui souhaitent vendre des objets de luxe sur Marketplace d’effectuer les transactions dans un poste de police ou à l’aide d’un intermédiaire, comme un bijoutier.

S'il y a un vol, vous devez l'inscrire directement chez Rolex et à la police locale. Si vous avez un numéro de série et que la montre est retrouvée, vous allez possiblement la retrouver, mais les chances sont minces.

Une entente avec Promutuel

Même si sa montre demeure introuvable, l’histoire de Laurent Mattel se termine plutôt bien.

Dans une entente à l’amiable, Promutuel a finalement accepté de lui verser 10 000 $, en plus de dommages et intérêts.

L’assureur continue d’affirmer que Laurent Mattel a été victime d’une fraude et que la perte de sa montre est non recevable, mais a dit lui verser ce montant parce que son experte en sinistre avait initialement accepté sa réclamation alors qu’elle n’aurait pas dû le faire.

Contacté par Radio-Canada, Promutuel répond par courriel que le traitement de chaque réclamation est fait avec célérité pour chacun de nos membres assurés et est conforme aux bonnes pratiques.

De son côté, Laurent Mattel espère toujours retrouver sa Rolex.

Je me dis que l'univers se charge de tout. J'essaye d'être bienveillant et j'espère que ma petite croyance envers l'univers me récompense un jour.

Le magicien voleur, lui, court toujours.