Un article écrit par Félix Morrissette-Beaulieu

Deux personnes arrêtées en lien avec la mort d’une fillette à Beauport

Justice et faits divers >

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a procédé à l'arrestation de deux personnes en lien avec la mort d'une fillette de 14 mois survenue jeudi dernier à Beauport.

Les policiers et les ambulanciers sont intervenus dans une garderie en milieu familial de l'avenue Sainte-Thérèse en lien avec un enfant inconscient. À leur arrivée, ils ont tenté sans succès des manœuvres de réanimation sur la bambine, qui fréquentait la garderie.

L'enfant a été transportée à l'hôpital, où sa mort a été constatée.

Le SPVQ a aussitôt ouvert une enquête. Deux personnes ont été arrêtées lundi soir.

Une femme, Guenuite Kiwangala Mubwaka, a comparu au palais de justice pour deux accusations, dont celle concernant des voies de fait à l’endroit de la bambine, qui auraient été commises entre novembre et mars. La femme de 25 ans est aussi accusée du non-respect de sa promesse de comparution, n’étant pas demeurée dans le district judiciaire de Québec entre le 24 et 25 mars.

L’homme, Josapha Mayuba Ndele, a 30 ans et est lui aussi accusé de non-respect de conditions. C’est le propriétaire de l’endroit où se trouve la garderie en milieu familial, selon le rôle d'évaluation municipale.

Les deux accusés seront de retour en cour jeudi après-midi.

La poursuite s'est opposée à leur remise en liberté et indique que des accusations pourraient s'ajouter.

Service de garde reconnu

La responsable du service de garde offert dans la résidence était reconnue par un bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial. Elle devait donc pouvoir se conformer aux normes en matière de qualité de services établies par le ministère de la Famille.

Sa reconnaissance a été suspendue dès que les événements du 21 mars ont été signalés et le service de garde a été fermé.

Le ministère de la Famille précise que c’est aux bureaux coordonnateurs de s’assurer de la reconnaissance et de la conformité des responsables des services de garde.