Un article écrit par Marie Maude Pontbriand

Des membres des Hells arrêtés dans la région de Québec

Justice et faits divers > Drogues et stupéfiants

16 personnes ont été arrêtées en lien avec le trafic de stupéfiants, dont deux membres en règle des Hells Angels. Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
16 personnes ont été arrêtées en lien avec le trafic de stupéfiants, dont deux membres en règle des Hells Angels.

Les Hells Angels et leur club affilié des Red Devils ont été la cible d'une frappe policière, mercredi, dans le cadre d'une opération contre le trafic de drogues. Une quinzaine d'arrestations ont eu lieu, dont celles de Mario Auger et Marc Roberge, des têtes dirigeantes du groupe criminel.

Les arrestations se sont déroulées à Stoneham-et-Tewkesbury, St-Étienne-des-Grès, Québec, La Pocatière, Ste-Brigitte-de-Laval, St-Ferréol-les-Neiges, Vallée-Jonction, Lévis et Saint-Bernard.

Les suspects ont comparu mercredi après-midi et font face à des accusations de gangstérisme, de complot et de trafic de stupéfiants. Ils ont pour la plupart été remis en liberté sous respect de certaines conditions, comme celle de ne pas communiquer entre eux ni se retrouver au local des Hells Angels ainsi que celui des Red Devils à Frampton.

La Couronne s'est toutefois opposée à la remise en liberté de Mario Auger, Christian Boucher et Marc Roberge, qui seront de retour en Cour au mois d'avril.

L'enquête menée par l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) a débuté en 2021. Plus de 70 policiers de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Lévis et du Service de police de la Ville de Québec ont été mobilisés pour l'intervention.

Il s'agit d'une importante opération et beaucoup d'arrestations sont prévues, a précisé la sergente au service des communications à la Sûreté du Québec, Hélène Saint-Pierre.

Une quarantaine de perquisitions depuis le début de l'enquête :

  • Plus de 585 000 $ en argent canadien
  • Près de 2 kilos de cocaïne
  • Environ 4 kilos de cannabinoïde sous différentes formes
  • Plus de 550 litres de GHB
  • Plus de 40 000 unités de stéroïdes
  • Une vingtaine d’armes

Ces arrestations n'ont pas de lien direct avec la guerre que se livrent les Hells Angels et la Blood Family Mafia pour le contrôle du territoire de la région.

Toutefois elles pourraient contribuer à faire baisser la tension, rapporte la criminaliste Maria Mourani.

Ce sont des individus notoires enquêtés depuis un certain temps par les policiers et ce sont aussi des individus qui sont directement impliqués dans les tensions avec BFM [...]. Au fond, on peut dire que la boucle se boucle avec cette opération policière.

Elle souligne notamment l'arrestation de Mario Auger un officier du chapitre de Québec des Hells Angels. C'est lui qui avait été envoyé en Europe pour négocier une entente avec Dave Turmel de BFM, rappelle-t-elle.