Un article écrit par Radio-Canada

De nouveaux détails émergent sur la mort de quatre migrants indiens au Manitoba

Justice et faits divers > Procès et poursuites

Une photo publiée sur Facebook en 2019 montre Dharmik Patel, 3 ans, sa sœur, Vihangi Patel, 11 ans, et leurs parents, Jagdish Patel et Vaishali Patel.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Une photo publiée sur Facebook en 2019 montre Dharmik Patel, 3 ans, sa sœur, Vihangi Patel, 11 ans, et leurs parents, Jagdish Patel et Vaishali Patel.

De nouveaux détails ont été publiés dans l'affaire de trafic humain au Manitoba lors de laquelle une famille indienne est morte de froid en 2022 alors qu'elle tentait de traverser à pied vers les États-Unis en plein hiver.

Harshkumar Ramanlal Patel fait face à sept chefs d'accusation après avoir prétendument organisé le transport d'une famille de quatre personnes jusqu'à la frontière près de la communauté rurale d'Emerson, au Manitoba.

Dans des documents judiciaires à Minneapolis, les procureurs affirment que Patel, âgé de 28 ans, avait été averti des conditions de blizzard avant de déposer Jagdish Patel; sa femme, Vaishaliben; leur fille de 11 ans, Vihangi; et leur fils de 3 ans, Dharmik.

Il n'est pas clair si la famille était liée à l'accusé, car Patel est un nom courant en Inde.

Les documents relient également Patel à un groupe de trafic humain établi en Inde qui utilise des visas d'étudiant pour faire entrer des ressortissants indiens au Canada avant de les aider à traverser la frontière vers les États-Unis.

M. Patel doit comparaître devant le tribunal du Minnesota mercredi.

Entre-temps, l'homme accusé d'avoir conduit la famille jusqu'à la frontière, Steve Shand, qui est originaire de la Floride, devrait également être traduit en justice mercredi à Minneapolis pour des accusations supplémentaires.

Auparavant, il avait été accusé de trafic de personnes, mais avait plaidé non coupable.