Un article écrit par Yannick Bergeron

Tué pour un kilo de cocaïne

Justice et faits divers > Procès et poursuites

Achraf ThimoumiCliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Achraf Thimoumi

Un jeune étudiant d'origine marocaine qui a connu une fin tragique à Stoneham, durant l'été 2022, a été assassiné froidement pour un kilo de cocaïne.

Un des deux accusés du meurtre d'Achraf Thimoumi, mort à 20 ans, a reconnu sa culpabilité mercredi au palais de justice de Québec. Il est automatiquement condamné à la prison à vie.

La victime devait remettre la drogue à Keven Prévost-Bouchard, qui n'avait même pas apporté d'argent pour payer. L'homme de 36 ans a plutôt sorti une arme à feu de calibre 9 mm pour exécuter la victime en tirant six balles à travers la vitre de son véhicule avant de récupérer les stupéfiants dans le coffre et de partir.

Accusé de meurtre au premier degré, Prévost-Bouchard a finalement plaidé coupable d'une accusation de meurtre au second degré. La poursuite a abandonné l'accusation de meurtre prémédité pour obtenir un aveu de culpabilité à l'accusation réduite, évitant ainsi un procès.

Le procureur de la poursuite a expliqué que l'intention de tuer de Prévost-Bouchard s'est cristallisée lorsqu'il est sorti du véhicule

Enquête complexe

La poursuite et la défense ont présenté une trame factuelle conjointe des événements au juge Louis Dionne, de la Cour supérieure.

On y apprend que c'est une caméra de surveillance d'une résidence privée à l'entrée du chemin des Familles, à Stoneham, qui a permis de faire la lumière sur les événements du 8 août 2022.

C'est dans ce chemin isolé que Prévost-Bouchard et un présumé complice, tous deux du Lac-Saint-Jean, ont donné rendez-vous à Thimoumi pour faire la transaction.

Peu après 13 h 30, la vidéo montre deux véhicules qui s'engagent dans le chemin. Quelques minutes plus tard, seul le véhicule des suspects en ressort.

La victime a par la suite été retrouvée inanimée au volant de sa voiture.

Les policiers ont analysé les images de nombreuses caméras de surveillance de commerces pour suivre le véhicule qui avait quitté le rang et ont fini par trouver son numéro de plaque.

Famille dévastée

Du Maroc, la sœur aînée de la victime a tenu à s'adresser au tribunal.

Oumayma Thimoumi a décrit son frère Achraf comme un jeune homme gentil, attentionné et aimé de tous.

Il s'était établi à Montréal en janvier 2020 pour étudier. Il n'a jamais eu de démêlés avec la justice et sa sœur le décrit comme étant jeune et naïf.

Pour elle et sa famille, la mort du jeune homme a été un choc rendu encore plus dur par la distance. Les proches Achraf n'ont pas pu le revoir une dernière fois pour lui dire adieu.

Le dernier souvenir que nous avons d'Achraf est son cercueil scellé que nous avons rapatrié au Maroc.

Oumayma Thimoumi, sœur d'Achraf

Keven Prévost-Bouchard, qui a suivi l'audience à partir du Centre de détention de Roberval, n'a pas cillé pendant le témoignage de la sœur de la victime.

À la fin de l'audience, il s'est adressé à la famille du défunt et lui a demandé pardon pour tous ceux [qu'il a] blessés avec cet incident.

L'avocat de la poursuite, Me Matthieu Rochette, et l'avocat de la défense, Me Michel Barrette, ont suggéré au tribunal que le meurtrier soit contraint d'attendre 17 ans avant de pouvoir faire une demande de libération conditionnelle.

Le juge Louis Dionne a accepté cette recommandation en rappelant que ce n'est pas une garantie que Prévost-Bouchard pourra sortir à ce moment-là puisqu'il est condamné à la prison à vie.

La balle sera dans son camp, a insisté le juge.

Le présumé complice de Prévost-Bouchard, Éric Guénette, de Normandin, est toujours en attente de son procès dans cette affaire.