Un article écrit par Radio-Canada

Des armes et 48 véhicules volés valant 3,75 M$ saisis par la police

Justice et faits divers > Crimes et délits

Certains des véhicules volés et des armes à feu saisies par la police de Toronto dans le cadre d'une enquête appelée Projet Paranoid. Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Certains des véhicules volés et des armes à feu saisies par la police de Toronto dans le cadre d'une enquête appelée Projet Paranoid.

La police de Toronto a appréhendé 7 individus et déposé 150 chefs d'accusation à la suite d'une enquête sur les vols de voiture appelée Projet Paranoid, lancée en août dernier.

L'enquête a mené à la saisie d'un total de 48 véhicules volés d'une valeur estimée à 3,75 millions de dollars. Ces saisies ont eu lieu dans le Grand Toronto, mais aussi dans la région de Montréal.

La police avait aussi saisi au préalable six armes à feu et de la cocaïne.

Certains des véhicules volés étaient destinés à l'exportation par le biais du port de Montréal, alors que d'autres devaient être revendus au pays, indiquent les enquêteurs.

Il y a une hausse majeure des vols de véhicules. [...] En mars uniquement, nous avons arrêté 7 personnes et saisi 23 véhicules dans le Grand Toronto.

Pauline Gray, surintendante de la police de Toronto

Elle ajoute qu'un jeune de 15 ans a été appréhendé récemment avec une arme à feu chargée.

Les vols de véhicules sont l'une des trois principales sources de revenus pour le crime organisé, note-t-elle.

Les 7 individus arrêtés dans lors de l'enquête Projet Paranoid sont de Toronto, selon la police. Ils sont âgés de 25 à 40 ans. Ils ont été accusés entre autres de trafic de biens criminellement obtenus et de trafic d'armes à feu.

Bryan Gast, de l'organisation Équité association, qui représente des compagnies d'assurance, affirme que les Ontariens ont peur.

L'Ontario, avec sa grande population [et son nombre élevé de véhicules] ainsi que sa proximité avec le port de Montréal, est particulièrement vulnérable.

Bryan Gast, vice-président, services d'enquête, Équité association

Comment reconnaître un véhicule volé?

Les Ontariens peuvent éviter de contribuer à la hausse des vols de voitures en vérifiant qu'ils n'achètent pas un véhicule volé à leur insu, affirme Bryan Gast, d'Équité association.

Il recommande à tout acheteur de véhicule usagé de :

Faire affaire avec un concessionnaire autorisé offre la meilleure protection, selon M. Gast.

Pour sa part, le surintendant Steve Watts, de la police de Toronto, presse aussi les fabricants automobiles d'adopter plus de mesures pour la prévention des vols. Il cite l'exemple d'une compagnie qui a compliqué la tâche aux voleurs qui cherchent à reprogrammer la clé électronique d'un véhicule pour le voler.

Les voleurs ne vont pas rester dans votre entrée pour voler votre voiture si ça leur prend 2 h pour reprogrammer la clé électronique, lance-t-il.

Il se réjouit également de la promesse dans le budget ontarien de mardi d'acheter quatre hélicoptères pour la Police provinciale de l'Ontario. Ça peut aider pour les poursuites policières, qui peuvent être à haut risque, raconte-t-il.