Un article écrit par Radio-Canada

Coups de feu sur des véhicules en mouvement et accident mortel à Montréal

Justice et faits divers > Accidents et catastrophes

Le véhicule, qui circulait à haute vitesse, a percuté un arbre non loin de la rue Saint-Zotique et de la 20e Avenue dans le quartier Rosemont à Montréal, très tôt le jeudi 28 mars 2024.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Le véhicule, qui circulait à haute vitesse, a percuté un arbre non loin de la rue Saint-Zotique et de la 20e Avenue dans le quartier Rosemont à Montréal, très tôt le jeudi 28 mars 2024.

Deux jeunes hommes dans la vingtaine ont péri après que la voiture dans laquelle ils se trouvaient a terminé sa course contre un arbre, près de la rue Saint-Zotique et de la 20e Avenue, dans le quartier Rosemont, tôt jeudi matin.

Cet accident serait lié à un des signalements reçus par les services d’urgence de Montréal, un peu avant 5 h, pour des coups de feu.

Un homme de 41 ans qui circulait sur le boulevard Pie IX a été atteint par un coup de feu venant d’un véhicule en mouvement à la hauteur de la rue de Bellechasse. La victime, qui a fourni une bonne description du véhicule, a été blessée au thorax et transportée à l’hôpital. On ne craint pas pour sa vie.

À la suite de cet appel, les policiers ont retrouvé, deux coins de rue plus loin, le véhicule décrit par l’homme blessé. Les policiers ne confirment pas pour le moment qu'il y a eu une poursuite, mais c’est ce véhicule gris qui a foncé dans un arbre.

Un résident du secteur, Ismaël Lali, dit avoir entendu une voiture qui allait rapidement, mais tellement rapide qu’on dirait que c’était un avion qui décollait, puis, quelques secondes après, il a vu deux voitures de police qui allaient rapidement aussi, qui allaient la suivre, puis j’ai entendu un gros "boum".

Les policiers ont mis en place un périmètre de sécurité. Le boulevard Pie-IX est fermé entre la rue Beaubien et le boulevard Rosemont.

Le BEI enquête

Après avoir tenu compte des circonstances entourant l'accident mortel, la responsabilité de l'enquête a été confiée au Bureau des enquêtes indépendantes (BEI).

Appelé à commenter la situation, l'ex-sergent-détective à la division du renseignement du SPVM André Gélinas a dénoncé le sans-gêne des groupes criminalisés.

Ces gens-là ont atteint un niveau d'arrogance tel que les rues, pour eux, c'est leur champ de tir, leur champ de bataille.

André Gélinas, ex-sergent-détective à la division du renseignement du SPVM

La ville est leur terrain de jeu. [...] Ces gens-là n'ont aucun égard pour la vie humaine. La seule chose qui prime, c'est leur commerce de mort, c'est leurs activités criminelles, leurs activités de gangs qui priment sur la vie des gens. Il va falloir que le système réagisse de façon très sévère, a-t-il ajouté.

Coup de feu dans le Plateau-Mont-Royal

À quelques kilomètres de là, à l’angle du boulevard Saint-Joseph et de l’avenue Henri-Julien, un autre coup de feu a fait voler en éclats la vitre arrière d’un véhicule. Le conducteur de 58 ans n’a pas été blessé, mais il a appelé le 911 pour signaler l’attaque.

Avec les informations de Karine Bastien