Un article écrit par Radio-Canada

Un nombre record de candidats se présentent aux élections à l’Île-du-Prince-Édouard

Politique > Politique provinciale

Les candidats intéressés avaient jusqu'à vendredi pour s'inscrire à Élections Î.-P.-É.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Les candidats intéressés avaient jusqu'à vendredi pour s'inscrire à Élections Î.-P.-É.

La liste des candidats aux élections provinciales de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard est maintenant officielle et atteint un nombre record.

La date limite d’inscription des candidats à l’Î.-P.-É. était vendredi à 14 h. Cette fois-ci, 119 personnes se sont présentées, comparativement à 105 en 2015 et à 109 en 2019.

Cinq partis présentent des candidats, plus quatre candidats indépendants. L’Île-du-Prince-Édouard a donc cette année le plus grand nombre de candidats aux élections provinciales jamais enregistré.

Le nombre de candidats par parti :

  • PC : 27 sur 27
  • Verts : 25 sur 27
  • Libéraux : 25 sur 27
  • NPD : 27 sur 27
  • Island Party : 11 su 27
  • Indépendants : 4 sur 27.

De ce nombre, on compte plus de 40 candidates, un autre record de représentativité féminine comparativement à 34 en 2019.

L’Île-du-Prince-Édouard a envoyé la liste officielle vendredi après-midi après la clôture des mises en candidature. On y dit aussi que les cartes d’information de l’électeur sont remises aux électeurs inscrits auprès de l’organisme indépendant qui gère le vote.

Les jours de vote par anticipation sont les 25, 27 et 31 mars. Le jour de l’élection est le lundi 3 avril.

Une première en plus de 100 ans pour les libéraux

Les conservateurs de Dennis King et les néo-démocrates de Michelle Neill sont les deux seuls partis à présenter une liste complète de candidats dans les 27 circonscriptions de l’Île-du-Prince-Édouard, les verts et les libéraux comptant 25 candidats chacun.

Pour la première fois en plus de 100 ans, le Parti libéral ne présente pas une liste complète de candidats. D’après les résultats des élections au fil des décennies, 1919 a été la dernière année où il n’y a pas eu de liste complète pour les libéraux.

Malheureusement, les conservateurs ont eu l’avantage de savoir qu’ils déclencheraient des élections dans la foulée des cérémonies de clôture des Jeux du Canada de 2023, alors que bon nombre de nos bénévoles avaient tout donné pour que les Jeux soient une réussite pour l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le Parti libéral dans un communiqué.

Dans deux circonscriptions, nous avons des personnes très intéressées qui envisageaient de proposer leur nom à l’automne 2023. Pourtant, avec l’appel précoce, il n’a pas été possible de rassembler les bénévoles et de prendre les dispositions nécessaires. Malheureusement, le premier ministre King n’a pas laissé une marge de manœuvre raisonnable. Par conséquent, nous n’avons pas de candidats qui représentent les circonscriptions 8 et 19.

La cheffe Sharon Cameron a déclaré que le parti n’est pas dissuadé de présenter des candidats dans ces deux circonscriptions.

L’attraction de candidats difficile pour le Parti vert

Le chef du Parti vert, Peter Bevan-Baker, affirme que le moment choisi pour déclencher la campagne électorale a rendu difficile l’attraction de candidats. Il a dit qu’il ne croyait pas avoir besoin de 27 candidats pour obtenir la majorité et pour former le gouvernement. Il espère que les électeurs se pencheront sur la qualité des 25 candidats qu’il présente.

Il a également mentionné qu’il avait eu de nombreuses conversations avec des candidats potentiels qui ont dit que la façon dont certains citoyens traitent les élus en public et en ligne rend difficile la présentation aux élections.

La cruauté et la mesquinerie généralisées qui peuvent être associées à la politique partout sont un autre problème.

Peter Bevan-Baker, chef du Parti vert de l'Î.-P.-É.

Les gens s’accrochent peut-être trop à la question de savoir si on a une liste complète. Je suis donc satisfait non seulement de nos chiffres mais surtout de la qualité des candidats que nous présentons.

D’après un reportage de Cody MacKay, de CBC