Un article écrit par Radio-Canada

Ottawa lance une page web pour consulter l’état d’une demande de passeport

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À l'été 2022, des citoyens formaient de longues files pour obtenir leur passeport, notamment au Complexe Guy-Favreau, à Montréal, où sont situés des bureaux de Service Canada.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
À l'été 2022, des citoyens formaient de longues files pour obtenir leur passeport, notamment au Complexe Guy-Favreau, à Montréal, où sont situés des bureaux de Service Canada.

Les Canadiens peuvent désormais consulter en ligne l'état d'une demande de passeport pourvu qu'ils aient fourni une adresse courriel, a annoncé le gouvernement fédéral mardi.

Ce type d'information était largement réclamé, a indiqué la ministre du Développement social, Karina Gould, lors d'une conférence de presse à Ottawa.

En fait, sur les 15,6 millions d'appels reçus à la centrale téléphonique réservée aux passeports entre avril et février, pas moins de 70 % concernaient l'état d'une demande.

Cela signifie que les Canadiens auront plus rapidement accès à des employés de première ligne qui pourront les servir pour leurs besoins en matière de passeport a affirmé la ministre.

Mme Gould a déclaré que lorsqu'elle est entrée en fonction, elle a trouvé difficile à croire que le gouvernement ne permettait pas d'obtenir une telle information en ligne.

La page web consacrée à l'état des demandes est une première étape et le gouvernement travaille à mettre en œuvre un processus de renouvellement de passeport en ligne, ce qui devrait être annoncé bientôt, selon des délais gouvernementaux.

Nous sommes prêts, dit la ministre Gould

Le gouvernement a également assuré que l'ensemble des arriérés dans le traitement des demandes de passeport, qui avait tourné au chaos l'été dernier, a été éliminé à la fin janvier.

Afin de s'attaquer à cette tâche, Service Canada a presque doublé son nombre d'employés, le faisant passer de 1365 en mars 2022 à 2631 à la fin février, en plus d'accélérer leur formation, a-t-on indiqué. Le traitement et la production des passeports sont désormais réalisés dans les délais selon un taux de 99 %.

Depuis le mois d'octobre, les demandes de passeport sont traitées en fonction des normes de service qui s'appliquaient avant la pandémie, mais de nombreuses personnes qui ont présenté leur demande avant ce moment étaient toujours aux prises avec de longs délais.

Ottawa se prépare cependant à une forte augmentation de la charge de travail en matière de passeports cette année puisque les premiers passeports valides pour une durée de 10 ans arriveront à échéance en juillet.

Nous sommes prêts, a assuré la ministre Gould, qui a expliqué que le nombre d'employés avait été augmenté et que les renouvellements de passeport étaient beaucoup plus simples puisque les informations sont déjà dans le système.