Un article écrit par Radio-Canada

Toronto touche 143 millions du fédéral pour les demandeurs d’asile

Politique > Politique fédérale

Les demandeurs d'asile ont besoin d'un hébergement sécuritaire, souligne la vice-première ministre et ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, en compagnie, entre autres, de la mairesse de Toronto, Olivia Chow (à g.). Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Les demandeurs d'asile ont besoin d'un hébergement sécuritaire, souligne la vice-première ministre et ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, en compagnie, entre autres, de la mairesse de Toronto, Olivia Chow (à g.).

Après des mois de pourparlers, Ottawa verse finalement 143 millions de dollars additionnels à la Ville Reine pour l'accueil des demandeurs d'asile et 19,75 millions pour l'aide au logement.

La vice-première ministre et ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce vendredi midi à Toronto, en compagnie de la mairesse Chow.

La somme de 143 millions découle de l'annonce de 362 millions pour les réfugiés dans l'ensemble du pays faite plus tôt cette semaine par le gouvernement Trudeau, dont 100 millions pour le Québec.

Ça va avoir un impact dans la vie de milliers de personnes, affirme la ministre Freeland.

La Ville Reine réclame 250 millions pour cette année, après avoir demandé 200 millions en 2023, citant la hausse marquée du nombre de demandeurs d'asile.

La mairesse Chow se dit « très reconnaissante ». Ça répond à nos attentes pour 2023, affirme-t-elle.

Elle ajoute que la somme additionnelle de 40 millions est un « premier paiement » pour 2024. Elle s'attend à recevoir plus d'argent d'Ottawa plus tard cette année, pour un total de 250 millions pour 2024, comme l'a demandé la Ville Reine. Elle explique que les années financières municipale et fédérale ne coïncident pas, et que Toronto et le fédéral ne présentent pas leur budget annuel en même temps.

La ministre Freeland n'a pas encore confirmé de chiffre pour le reste de l'année.

Elle a aussi annoncé vendredi l'octroi d'un montant de 19,75 millions de plus à Toronto dans le cadre de l’Allocation canadienne pour le logement. Ces fonds doivent servir à aider des locataires moins nantis à payer leur loyer.

Les Torontois n'auront pas à payer plus

En janvier, la chef du budget de Toronto, Shelley Carroll, évoquait la possibilité d'une surcharge d'impôt foncier de 6 % pour les Torontois, si le fédéral ne fournissait pas la somme réclamée de 250 millions.

En présentant son budget jeudi, la mairesse Olivia Chow assurait toutefois que ce ne serait pas le cas, même si Toronto n'a pas encore reçu tous les fonds réclamés pour 2024.

La ministre Freeland « rejette » la critique selon laquelle Ottawa n'a délié les cordons de la bourse qu'après la menace d'une surcharge d'impôt foncier pour les Torontois. Je ne pense pas que les Canadiens s'attendent à ce que la ministre des Finances signe de gros chèques sans vérification, répond-elle.

La mairesse Chow affirme que l'annonce d'Ottawa est une source d'espoir pour les 6000 [demandeurs d'asile et réfugiés] qui doivent dormir dans les refuges pour sans-abri en ce moment.