Un article écrit par Radio-Canada

Une drogue à base de fentanyl contenant un tranquillisant pour animaux sévit à Winnipeg

Santé > Drogues et stupéfiants

Combinée au fentanyl, la xylazine peut avoir des effets dévastateurs.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Combinée au fentanyl, la xylazine peut avoir des effets dévastateurs.

À Winnipeg, une drogue combinant du fentanyl et un tranquillisant pour animaux, la xylazine, a causé deux surdoses en une semaine, selon l’organisme de lutte pour l’encadrement de l’usage des drogues Sunshine House.

Les effets sont plus forts et durent plus longtemps. Même la naloxone, l’antidote aux opioïdes, n'annule pas les effets des calmants pour animaux, comme l'explique Sunshine House.

Dans une publication sur Instagram, l’organisme met le public en garde contre l'apparition, dans la capitale manitobaine, de la xylazine mélangée au fentanyl.

Chaque fois, les victimes ont aussi souffert de convulsions, indique l’organisme au sujet des cas de surdoses à Winnipeg.

La xylazine est utilisée par les trafiquants pour couper d’autres substances, comme des opioïdes. Conçue comme un tranquillisant puissant pour les animaux, cette substance interdite chez les humains a été détectée dans des drogues saisies à Winnipeg.

Les utilisateurs ne sont souvent pas au courant de la présence de la xylazine, ce qui augmente le danger.

Selon le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, ce tranquillisant peut ralentir le rythme cardiaque, la pression sanguine et la respiration.

Récemment, les autorités de la santé publique de Montréal ont fait part de leur inquiétude à propos de la présence accrue de xylazine dans les rues de la métropole québécoise et ont appelé les professionnels de la santé à faire preuve de vigilance.

Déjà un problème

Médecin spécialisée en toxicomanie, la Dre Ginette Poulin craint que les décès par surdose observés au cours des derniers mois ne soient que la pointe de l'iceberg.

Nous n'avons pas encore une idée claire de la situation. Si nous voyons quelques cas, c'est probablement déjà un problème.

Ginette Poulin, médecin spécialisée en toxicomanie

Selon Ginette Poulin , les vendeurs de drogue coupent leurs produits avec de la xylazine pour augmenter le sentiment d'euphorie.

La spécialiste en dépendances suggère donc aux utilisateurs de s'assurer d'être accompagnés quand ils consomment et de consommer une petite quantité d'abord, afin de tester leur drogue.

Rectificatif

Une version précédente de ce texte présentait Ginette Poulin comme étant la directrice médicale de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, alors que c'est un poste qu'elle n'occupe plus.

Dans un courriel à CBC/Radio-Canada, Santé Canada note que la présence de xylazine augmente. Elle a été détectée à quatre reprises dans la province depuis 2019. En Colombie-Britannique, ce chiffre grimpe à 487 et en Ontario, à 1441 pour la même période.

L'agence fédérale dit être en train d'évaluer les risques pour déterminer si des actions spécifiques sont requises.

Encadrer la consommation

Des organismes invitent également les utilisateurs de substances à faire preuve de prudence.

Nous avons eu un mort, des surdoses, et ça va continuer. La drogue est là, dit Arlene Last-Koob, fondatrice de Moms Stop the Harm, un organisme qui milite pour l’encadrement de la consommation de drogue.

Elle demande au gouvernement provincial d’encadrer la consommation des drogues, comme on le fait déjà avec l’alcool.

Son fils de 24 ans est mort d’une surdose de fentanyl en 2014. Je ne veux pas que d’autres vivent ce que je vis, avoue-t-elle.

Avec les informations de Jérémie Bergeron