Un article écrit par Radio-Canada

L’Île-du-Prince-Édouard compte étendre les soins de santé virtuels

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La plateforme Maple offre aux patients de consulter un professionnel de la santé par message texte, téléphone ou vidéoconférence. (Photo d'archives)Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
La plateforme Maple offre aux patients de consulter un professionnel de la santé par message texte, téléphone ou vidéoconférence. (Photo d'archives)

Il y a de la « confusion » chez les utilisateurs du service Maple, dit le ministre de la Santé.

Le ministre de la Santé de l’Île-du-Prince-Édouard dit que la province va étendre les soins virtuels offerts aux citoyens.

Le gouvernement provincial offre pour l’instant certains services de télémédecine par l’entremise de la plateforme en ligne Maple. Pour les Prince-Édouardiens qui n’ont pas de médecin de famille, l’utilisation du service est gratuite; c’est la province qui paye.

Ces personnes peuvent utiliser Maple pour communiquer avec un médecin ou une infirmière praticienne et, par exemple, renouveler leurs ordonnances, obtenir une référence pour voir un spécialiste ou prendre rendez-vous pour des prises de sang.

Cependant, le service ne répondrait pas aux attentes, selon le chef de l’opposition libérale, Hal Perry.

À l’Assemblée législative, mardi à Charlottetown, celui-ci a interpellé le gouvernement. Des citoyens lui ont dit avoir attendu des heures sur la plateforme Maple. D’autres ont payé jusqu’à 80 dollars dans l’espoir d’obtenir un service plus rapide.

Mark McLane, le ministre de la Santé, a répondu que la province ne peut rien faire au sujet du service payant de Maple. Le gouvernement a un contrat, rappelle-t-il, afin que Maple soit un service gratuit pour les citoyens qui attendent qu’on leur trouve un médecin de famille.

La province va lancer dans les prochaines semaines des appels d’offres pour étendre ces services de télémédecine.

Nous devrions voir des améliorations dans la livraison des soins virtuels, a affirmé Mark McLane.

Confusion

En campagne électorale l'an passé, le Parti progressiste-conservateur de l’Île-du-Prince-Édouard avait promis que Maple serait gratuit pour tous les Prince-Édouardiens, un engagement chiffré à 6 millions de dollars par année.

Depuis l’élection, cette promesse n’a pas été réalisée.

Selon la régie de santé provinciale, le gouvernement a payé 1,1 million de dollars pour le service Maple en 2023 et a un budget de 2,7 millions pour le service en 2024.

Pendant ce temps, l’utilisation du service augmente. Des données de la régie datant de juin 2023 indiquaient qu’il y avait 2339 prises de rendez-vous par mois sur Maple, une hausse importante comparativement aux 932 rendez-vous par mois en 2022.

Le ministre McLane dit qu’il existe de la confusion sur la manière dont Maple doit être utilisé.

Il y a un portail payant qui n’a rien à voir avec le gouvernement provincial, et il y a notre portail, a-t-il expliqué en entrevue. Il est important que les gens soient certains d’utiliser la page du gouvernement provincial pour accéder à Maple, et non la page de Maple.

En ce qui concerne les personnes qui ont payé pour le service, elles ne sont pas à la bonne place, dit le ministre.

Mark McLane a confirmé que l’objectif des appels d’offres qui seront lancés bientôt est d’étendre les soins virtuels gratuits à tous les citoyens de la province, pas seulement à ceux qui attendent d’avoir un médecin de famille.

D’après le reportage de Cody MacKay, de CBC