Un article écrit par Radio-Canada

Comment doper sa vitalité cérébrale?

Contenu audio disponible sur Ohdio - Y a pas deux matins pareils

C'est la semaine de la sensibilisation au cerveau et Santé Canada encourage tous les Canadiens à prendre des mesures pour maintenir une bonne santé cérébrale. Au Canada, plus de 400 000 personnes de 65 ans et plus vivent avec la démence. Certaines habitudes et mesures au quotidien peuvent pourtant freiner et même prévenir la dégénérescence du cerveau. On en a parlé avec le Dr. Antoine Hakim, professeur émérite en neurologie de l'Université d'Ottawa.

Travaillez votre cerveau, exigez une activité mentale variée et soutenue. Le sudoku et les mots croisés ne suffisent pas. C’est aussi très important d’exiger que le cerveau se rappelle de choses.

Dr. Antoine Hakim, professeur émérite en neurologie, Université d'Ottawa

L’expert insiste aussi sur l’importance de bien dormir, de bouger et surtout d’éviter le surpoids puisque l’obésité entraînerait un rétrécissement du cerveau. Autre point : il est primordial de garder de bonnes relations sociales et d’éviter l’isolement. Entourez-vous d’amis, sentez-vous utile, aimez et appréciez, souligne Antoine Hakim, le cerveau exige qu’on soit heureux.