Le trou noir de la Voie lactée est ceinturé de puissants champs magnétiques

Science > Astronomie

Cette image montre une vue polarisée du trou noir Sagittaire A* au centre de la Voie lactée. Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête

De puissants champs magnétiques s'enroulant en spirale autour du trou noir au centre de notre galaxie la Voie lactée ont été détectés par des astronomes, a annoncé l'Observatoire européen austral (ESO).

L'image en lumière polarisée montre un anneau de lumière orangée strié de lignes régulières ceinturant Sagittaire A*.

Produite par la collaboration de l'Event Horizon Telescope (EHT), à laquelle participe l'ESO, elle révèle une structure étonnamment similaire à celle observée avec M87, le premier trou noir à avoir été imagé, au cœur de la galaxie M87.

Les observations révèlent l'existence de champs magnétiques puissants, tordus et organisés à proximité du trou noir situé au centre de la Voie lactée, a déclaré Sara Issaoun, du Centre américain d'astrophysique de Harvard et coresponsable du projet, citée par l'ESO.

L'observation en lumière polarisée permet, comme une sorte de filtre, d'isoler une partie du rayonnement lumineux d'un objet et de révéler ainsi certaines de ses particularités.

Les trous noirs supermassifs logent au centre des galaxies, avec une masse comprise entre un million et des milliards de fois celle du Soleil. S'ils sont censés être apparus très tôt dans l'Univers, leur formation reste un mystère. Leur attraction gravitationnelle est telle que rien ne peut s'en échapper, ni la matière ni la lumière. On ne peut donc pas directement les observer.

Mais avec M87 en 2019, puis Sagittaire A* en 2022, l'EHT a imagé le halo de lumière qui est produit par les flux de matière et de gaz dont se nourrit le trou noir et qu'il rejette.

La lumière polarisée nous en apprend beaucoup plus sur l'astrophysique, les propriétés du gaz et les mécanismes qui interviennent lorsqu'un trou noir se nourrit, a dit Angelo Ricarte, membre de la Harvard Black Hole Initiative et coresponsable du projet.

Tout aussi important, le fait que les deux trous noirs nous orientent vers des champs magnétiques puissants suggère qu'il s'agit d'une caractéristique universelle, voire fondamentale, de ce type de systèmes, a estimé pour sa part Mariafelicia De Laurentis, scientifique adjointe du projet EHT et professeure à l'université italienne de Naples Federico II.

Le détail de ces travaux est publié dans deux articles publiés dans The Astrophysical Journal Letters (en anglais).