Un article écrit par Radio-Canada

Violences en République démocratique du Congo : des Torontois demandent l’aide du Canada

Politique > Politique internationale

À Toronto, la diaspora de la République démocratique du Congo s'est mobilisée lors d'une manifestation organisée par l'Association des congolais de l'Ontario ce samedi. Les participants ont exprimé leur profonde inquiétude face à la situation dans l'est du pays et ont appelé le Canada à intervenir en faveur de la paix.

Ce rassemblement, qui a eu lieu à la place Yonge-Dundas, visait à attirer l'attention de la communauté internationale sur les trois décennies de conflit persistant dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué publié le 20 février, l'ONU a également sonné l'alarme sur la situation, déplorant les récents affrontements entre les forces gouvernementales et le groupe rebelle M23, ainsi que des bombardements indiscriminés. On estime que deux millions de personnes – dont près de 60 % d’enfants – ont besoin d’aide, peut-on y lire.

Une des manifestantes, Amaina Kiténgé, a partagé son expérience personnelle, soulignant la détresse de sa famille à Goma.

Je vois les enfants de mon quartier, je vois les enfants dans la rue, il y a la pluie qui tombe, ils savent même pas où aller. Ils dorment dehors. On n'a pas d'aide, c'est pas normal.

Mme Kitengé, qui est née à Goma et est au Canada depuis 2000, interpelle les autorités canadiennes, soulignant le contraste dans l'attention accordée à d'autres crises mondiales, en Ukraine et à Gaza, entre autres.

Patrick Kaketa Mpiana, le président de l'association qui a organisé la marche, demande au gouvernement canadien d’affirmer que le Congo est victime de l'invasion de l'armée rwandaise masquée sous les terroristes du M23 et autres.

Or, par courriel, un porte-parole d’Affaires mondiales Canada a déclaré : Le Canada appelle le Rwanda à cesser de soutenir le M23, appelle la RDC à mettre fin au soutien aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), et appelle tous les groupes armés non étatiques à se retirer de la région.

La souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC et de tous les pays de la région doivent être pleinement respectées.

Jean-Pierre J. Godbout, porte-parole, relations avec les médias, Affaires mondiales Canada

Selon le professeur Serge Banyongen, spécialiste de politique africaine à l'Université d'Ottawa, la guerre à l'Est du Congo, bien qu'elle fasse des ravages, fait partie des conflits oubliés et des conflits orphelins.

Il affirme que certaines ressources naturelles jouent un rôle crucial dans le conflit, notamment le coltan, utilisé dans la fabrication de téléphones intelligents et de puces électroniques. Le professeur appelle la communauté internationale à agir, dénonçant le manque d'attention de certains pays occidentaux. Selon lui, ceux-ci sont coupables d’être plus regardants en termes de droits, en termes de droit international, en Ukraine et ailleurs, et ne pas l'être au Congo.

Avec les informations de Sarah Tomlinson et de Rozenn Nicolle