Un article écrit par Radio-Canada

Un tournoi de soccer pour tisser des liens entre immigrants francophones

Sports > Immigration

Une douzaine d'équipes se sont inscrites à la première édition du tournoi Nova Unity Soccer. La finale a eu lieu le 3 mars à Dartmouth. Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Une douzaine d'équipes se sont inscrites à la première édition du tournoi Nova Unity Soccer. La finale a eu lieu le 3 mars à Dartmouth.

Pour remédier au manque d’activités gratuites pour les nouveaux arrivants francophones dans la région d’Halifax, deux amis ont décidé de créer Nova Unity Soccer.

Le but ultime de cette démarche est de créer de nouvelles relations par l’entremise du sport.

Dimanche, les amateurs du ballon rond étaient au rendez-vous à l’occasion de la finale du premier tournoi Nova Unity Soccer, à Dartmouth.

L’événement, qui s’est déroulé sur deux jours, a été organisé par Issam Wade et Adam Khadiri.

On a remarqué qu'il manquait des événements, surtout en lien avec le soccer, parce qu'on est des amateurs de ce sport. Je suis un passionné, lui aussi. Donc, on s'est dit que ce serait bien d'organiser quelque chose, pas que de façon ponctuelle, mais de manière récurrente, explique Issam Wade.

Selon les fondateurs de Nova Unity Soccer, il y a très peu d'événements sportifs qui réunissent les francophones à Halifax. Le sport est donc une manière de les rassembler, avance Adam Khadiri.

La raison la plus simple, tout d'abord, ce sont les minorités francophones ici, à Halifax. Elles ont du mal à s'intégrer, observe-t-il.

Selon M. Khadiri, il est aussi question de rendre le soccer accessible aux nouveaux arrivants.

La seule option qui existe, c’est la Ligue de soccer de la Nouvelle-Écosse, mais les frais d’inscription sont de 250 $ et ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de payer ça, d’où l’idée d’inclure ces nouveaux arrivants dans un tournoi gratuit, précise Adam Khadiri.

Grâce à un appui financier du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada, environ une centaine de personnes réparties dans 12 équipes ont pu participer au tournoi.

Pour l’un des participants, Yassine El Hiani, cet événement a été l’occasion de forger de nouvelles amitiés.

Moi, je vois ces jeunes-là qui sont en train de faire ça ensemble. Ça montre qu’il y a de l'énergie, de l'innovation et du potentiel de créer quelque chose qui va aider la communauté. C'est juste beau à voir.

Yassine El Hiani

Un autre amateur de soccer, Ben Higgins, espère que l’événement aura à nouveau lieu.

Mon équipe et moi serons ravis de participer dans ce tournoi tout le temps, lance-t-il.

Selon les organisateurs, la première édition du tournoi a été un succès sur toute la ligne et ils espèrent organiser l’événement aussi souvent que possible, idéalement aux deux mois.

L'objectif, c'est de trouver d'autres sources de financement, notamment à travers des partenaires, que ce soit communautaires et tout, dit Issam Wade. Parce que nous, notre vision, c'est d'offrir des tournois gratuits dans la mesure du possible, mais on sait pertinemment qu’organiser un tournoi, ça nécessite des fonds et du financement.

D’après les informations de Kheira Morellon