Un article écrit par Camille Cusset

Un youtubeur polyglotte veut promouvoir la langue et la culture cries

Société > Autochtones

En plus de perfectionner sa connaissance de la langue crie, Arieh Smith a participé à des activités telles que le traîneau à chiens.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
En plus de perfectionner sa connaissance de la langue crie, Arieh Smith a participé à des activités telles que le traîneau à chiens.

Parlant une cinquantaine de langues et comptant plus de 6 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube, l'Américain Arieh Smith s'est récemment rendu à Loon Lake, en Saskatchewan, pour y découvrir la culture crie et en promouvoir la langue.

Au début, les anciens se demandaient : "Qui est cet homme bizarre avec la caméra?" Mais quand j'ai commencé à parler cri, ils se sont dit : "D'accord, c'est plutôt cool", raconte le youtubeur.

C'était un lien émotionnel avec un peuple et une communauté que je n'aurais jamais rencontré.

Arieh Smith, youtubeur américain

Originaire de New York, Arieh Smith estime que son travail est généralement bien reçu par les communautés autochtones d'Amérique du Nord, notamment parce que leurs langues sont souvent en danger ou en voie de disparition.

J'ai déjà fait cela avec des communautés autochtones en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, explique-t-il. Mais cette fois-ci, c'était vraiment spécial, parce que Patrick était là pour me guider et me faire visiter les lieux.

Ce guide, c'est Patrick Mitsuing, le président de l'organisme Powwow Times. Après avoir découvert la chaîne YouTube d’Arieh Smith, il a constaté que le youtubeur parlait plusieurs langues autochtones.

Nous venons de lancer un programme linguistique appelé RepeatAfterMeCree.com (Répète après moi en cri) où nous enseignons le cri pendant 52 semaines, explique M. Mitsuing. Je me demandais comment promouvoir ce programme, comment le faire connaître.

C'est dans cette optique qu'il a écrit à Arieh Smith pour l’inviter à venir séjourner dans sa communauté.

Environ une semaine plus tard, j'ai reçu une réponse par courriel me disant qu'il était intéressé par le concept de ce que j'essayais de faire, et tout s'est enchaîné très rapidement par la suite, raconte-t-il.

Lorsque l'on utilise des plateformes comme YouTube, TikTok ou Facebook, c'est un moyen de se connecter avec les jeunes, là où ils se trouvent, indique M. Mitsuing. L'idée de cette vidéo était donc d'établir un lien avec la jeune génération pour l'inciter à parler la langue crie.

Bien souvent, la difficulté ou le manque de ressources deviennent des excuses pour ne pas apprendre la langue, déplore Patrick Mitsuing. Or, il estime qu'Arieh Smith est la preuve vivante que cela est possible.

Je vois beaucoup de jeunes Autochtones, ainsi que des gens plus âgés, qui disent : "S'il peut apprendre, je peux apprendre, je peux le faire", se réjouit M. Mitsuing.

En plus d'améliorer sa connaissance de la langue crie, M. Smith a pu prendre part à diverses activités culturelles telles que le traîneau à chiens, la dégustation de plats traditionnels et la visite d'une tente de sudation.

[Le traîneau à chiens] était une vraie montée d'adrénaline. C'était super cool de pouvoir faire ça en cri, de s'asseoir sur le traîneau à chiens et de crier "Tansi!" On a l'impression d'être dans un territoire cri du 14e siècle. C'était génial, conclut Arieh Smith.

Avec les informations d'Aishwarya Dudha