Un article écrit par Radio-Canada

La plupart des Canadiens avanceront l’heure dans la nuit de samedi à dimanche

Société >

Certains experts estiment qu'il est néfaste de changer l'heure à cause du déficit de sommeil que cela engendre.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Certains experts estiment qu'il est néfaste de changer l'heure à cause du déficit de sommeil que cela engendre.

Au Québec, comme dans la majeure partie du pays, le changement d'heure se produira à 2 h, heure locale, dans la nuit de samedi à dimanche. Les montres et les horloges devront être avancées d'une heure.

La vente de produits alcoolisés dans les bars et les restaurants ne sera plus permise à cette heure-là, puisqu'il sera 3 h selon l'heure avancée, a indiqué la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec dans un communiqué.

Fidèle à son habitude, le Service de sécurité incendie de Montréal a rappelé à la population dans un communiqué de presse que le changement d'heure est l'occasion de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée à la maison, dans les logements et auprès des personnes vulnérables.

Les occupants d'un logement sont tenus responsables de veiller au bon fonctionnement de leur détecteur de fumée, même si les propriétaires ont l'obligation de fournir cet outil essentiel.

Pour leur part, le Yukon et la majeure partie de la Saskatchewan conservent la même heure toute l'année.

Petite histoire du changement d'heure

Les Canadiens doivent l'idée de l'heure d'été à un passionné de golf ontarien de Thunder Bay.

En 1908, les villes de Port Arthur et de Fort William – aujourd'hui Thunder Bay – ont introduit le décalage horaire saisonnier pour juillet et août.

Une décennie plus tard, pendant la Première Guerre mondiale, il s'est étendu à une grande partie du pays afin d'accroître la production.

Aujourd'hui, certains experts remettent en question les effets du passage à l’heure avancée sur le corps humain et sur la santé.