Un article écrit par Érika Bisaillon

Un 199e défilé de la Saint-Patrick à Montréal pour célébrer l’héritage irlandais

Société > Histoire

Un lutin et son pot d'or ont fait partie des festivités de la Saint-Patrick à Montréal ce dimanche.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Un lutin et son pot d'or ont fait partie des festivités de la Saint-Patrick à Montréal ce dimanche.

Le 199e défilé annuel de la Saint-Patrick a eu lieu dimanche dans la métropole québécoise pour célébrer l’héritage irlandais.

Cette édition a été marquée, entre autres, par la présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Des musiciens, des chars allégoriques et des milliers de participants ont ainsi pris d'assaut les rues du centre-ville de Montréal.

Le traditionnel défilé a commencé à midi à l'angle de la rue du Fort et du boulevard Maisonneuve, puis a descendu le boulevard pour se rendre à l’angle de la rue Jeanne-Mance. Les festivités ont pris fin aux alentours de 15 h.

Une spectatrice interrogée par Radio-Canada a tenu à souligner l’importance de se souvenir de notre culture et de souligner différentes cultures reliées les unes aux autres.

Un couple d’amies, un peu plus loin sur la rue, a plutôt mentionné la joie des festivités. La Saint-Patrick, c’est une fête festive. On est venues célébrer pour le plaisir!

Signification particulière à Montréal

Traditionnellement une fête catholique, la Saint-Patrick s'est transformée avec le temps en célébration pour les Irlandais dans le monde entier. De nombreux défilés ont eu lieu aujourd'hui un peu partout au pays, notamment à Toronto, à Calgary et à Vancouver. Or, le défilé a une signification bien particulière à Montréal en raison de l’héritage irlandais bien implanté dans la métropole.

En effet, dès 1833, les armoiries de Montréal ont affiché un trèfle afin de souligner la présence irlandaise sur l’île. Le drapeau de Montréal devait comporter le même symbole des années plus tard.

Ce clin d'œil à l’apport des Irlandais au Québec n'est pas anecdotique. Les Montréalais doivent notamment le canal de Lachine et le pont Victoria à la première communauté irlandaise arrivée au Québec, dans les années 1830. Celle-ci a fourni non seulement une main-d’œuvre qualifiée mais également une foule de traditions.

Le premier défilé à Montréal pour honorer saint Patrick remonte à 1824. Saint Patrick est un personnage un peu mythique et assez intrigant pour les historiens. On manque de documentation et d’archives écrites claires dans son cas, a expliqué l’historienne Évelyne Ferron en entrevue à D'abord l'info week-end, sur ICI RDI.

Au 5e siècle de notre ère, Patricius – le nom latin de saint Patrick – se serait fait kidnapper par des pirates en Angleterre à l’âge de 15 ou 16 ans. Il s'est alors retrouvé en Irlande, qui n’avait pas encore subi l’influence du christianisme à cette époque, a relaté Mme Ferron.

Saint Patrick a donc vécu avec des druides celtiques et est même devenu berger. Mais un jour, il en a eu assez et s'est mis à prier Dieu. Il lui a demandé s’il allait redevenir libre un jour. Saint Patrick s'est fait répondre que non seulement il allait recouvrer sa liberté mais qu'il allait revenir en Irlande un jour afin de christianiser les Irlandais, a poursuivi Mme Ferron.

Patricius serait ensuite retourné en Angleterre afin de s'éduquer et de se plonger dans les écritures saintes.

Dans les années 430, des missions évangéliques se sont rendues en Irlande afin de convertir les habitants au christianisme. Saint Patrick s'est joint à ces missions.

Selon la légende, Saint Patrick aurait utilisé l'image du trèfle à trois feuilles pour expliquer aux Celtes le concept de la Sainte Trinité, a précisé Mme Ferron.