Un article écrit par Camille Pauvarel

Dante Giammarioli, un jeune hockeyeur malvoyant que rien n’arrête

Sports > Hockey

Dante Giammarioli espère que son exemple servira à inspirer d'autres jeunes.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Dante Giammarioli espère que son exemple servira à inspirer d'autres jeunes.

À 15 ans, Dante Giammarioli est le plus jeune hockeyeur à se joindre à l’équipe nationale de hockey sonore. L’adolescent d’Edmonton a une maladie génétique dégénérative qui lui fait perdre la vue, mais qui ne l’empêche pas d’exceller dans sa passion.

Deux jours après avoir appris qu’il fait désormais partie de l’équipe canadienne de hockey sonore, Dante Giammarioli était encore sur son petit nuage. Je suis trop content. C'était surréaliste!

Je n'ai que 15 ans, mais je joue contre des gens qui ont 20, 30, 40 ou 50 ans, poursuit-il. Le simple fait de savoir que je peux rivaliser avec des gens qui sont beaucoup plus âgés que moi est un sentiment formidable.

La sélection de l’équipe 2024 a eu lieu du 22 au 24 mars à Toronto, et c’est là que le jeune homme est parvenu à se démarquer par son aisance sur la glace. Cette équipe est l'une des plus rapides et des plus talentueuses que nous avons vu se constituer, écrit dans un courriel Mel Carrey, responsable de l’équipe marketing et communication pour l’équipe nationale de hockey sonore sur glace.

Dante Giammarioli est l’un des six nouveaux joueurs de cette équipe de 20 athlètes formée pour affronter l'équipe des États-Unis les 12 et 14 avril à la Série internationale de hockey sur glace aveugle 2024 à St. Louis, dans l'État du Missouri.

Une passion constante depuis la naissance

Dante Giammarioli est atteint de la maladie de Stargardt, et il a commencé à perdre la vue à l'âge de 8 ans. Aujourd’hui, il n’a plus que 7 % de vision. Il est donc légalement considéré comme une personne aveugle.

J'ai une maladie génétique qui fait que mes yeux se détériorent avec le temps. Je ne sais donc pas si je vais continuer à perdre la vue en vieillissant et dans quelle mesure, car je pourrais finir avec une vision de 3 %, 5 %, ou même ne plus voir du tout, précise-t-il.

Le jeune homme s’est habitué à cette condition depuis son plus jeune âge, car sa mère a la même maladie, et son petit frère de 13 ans aussi.

Beaucoup de gens sont très confus quand je dis que je suis aveugle et que je joue au hockey, parce que la plupart des gens pensent qu’[être] aveugle veut dire que vous ne pouvez rien voir. Mais, en réalité, c'est 10 % de vision et moins. Et dans mon cas, ma vision centrale est presque nulle, mais j’utilise ma vision périphérique.

Dante Giammarioli

Chez les Giammarioli, la maladie ne limite pas les activités sportives. Renée, la mère, est physiothérapeute et soutient ses enfants et son mari en surveillant leurs blessures. Dante s’est cassé la clavicule il y a quelques mois, alors il a dû faire attention, mais cela ne l’arrête pas, raconte-t-elle, tout sourire.

Philip, le père, est l'entraîneur d'une des équipes pour lesquelles joue son fils : il est à l’origine de cette passion familiale.

J'ai toujours eu l'intention de faire participer mes garçons à de nombreux sports. Le hockey était une évidence en hiver, ici. Mes deux fils jouent depuis l'âge de 4 ou 5 ans au hockey sur glace, depuis le niveau de développement jusqu'aux étapes actuelles, qui sont, dans le cas de Dante, au niveau de l'élite, dit-il fièrement.

La maladie est différente pour chaque personne qui en est atteinte. Nous savions qu'il y aurait des défis à relever à cet égard, mais cela n'a jamais été quelque chose que nous avons laissé nous ralentir. J'ai veillé à ce que mes garçons aient toutes les possibilités qui s'offraient à eux.

Philip Giammarioli, père et entraîneur de Dante

Le hockey sonore : des règles et accessoires adaptés

Si, dans l’aréna, les sportifs de hockey sonore ne paraissent pas différents des hockeyeurs traditionnels, des particularités existent. Les rondelles sonores sont plus grandes et contiennent des roulements à billes qui font du bruit. Les filets sont plus bas, et ce, afin de protéger les gardiens de but, qui sont totalement aveugles.

C’est aussi pour cela que le hockey sonore adopte le principe de la passe complétée. Cette règle impose à l’équipe attaquante de faire au moins une passe après avoir franchi la ligne bleue, soit la dernière ligne avant le but adverse. Elle permet à l’arbitre d’utiliser son sifflet et de prévenir le gardien de but de cette entrée dans sa zone.

La collaboration est donc centrale dans ce jeu, et c’est ce qui plaît à Dante Giammarioli qui évolue encore dans des équipes traditionnelles et des équipes sonores.

Je pense qu'être aveugle est un don et une malédiction. Il est certain que ça rend ma vie beaucoup plus difficile quand je fonctionne avec des gens à la vision normale. Mais en même temps, si je n'étais pas malvoyant, je n'aurais pas l'occasion de jouer dans l'équipe nationale de hockey pour aveugles et de nouer des relations avec tous ces gens qui sont aussi malvoyants.

Dante Giammarioli

À 15 ans, Dante Giammarioli pense qu'avec l’équipe de hockey sonore, il aura toujours l'occasion de jouer, quelle que soit [sa] vision future. Cela, assure-t-il, lui donne un réel sentiment d'assurance.