Un article écrit par Radio-Canada

L’ancien président de la Ligue des Noirs du Québec Dan Philip est décédé

Société > Engagement communautaire

Dan Philip a dirigé la Ligue des Noirs pendant plus de 40 ans. (Photo d'archives)Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Dan Philip a dirigé la Ligue des Noirs pendant plus de 40 ans. (Photo d'archives)

L'ancien président de la Ligue des Noirs du Québec Dan Philip est décédé à l'âge de 85 ans. Il a dirigé l'organisation pendant plus de 40 ans.

La nouvelle de son décès a été partagée par la Ligue des Noirs du Québec dans un communiqué où Dan Philip est décrit comme un personnage distingué et reconnu pour son engagement et son combat pour la justice et la défense des droits de la personne.

Sa disparition soudaine ne laissera personne indifférente [...] Il a représenté et exercé un leadership qui a changé positivement le visage de la Ligue des Noirs pendant plusieurs décennies en étant porteur des aspirations de la communauté noire, peut-on lire.

Originaire de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes, Dan Philip s'est installé à Montréal au début des années 1970. Il a rejoint la Ligue des Noirs comme membre peu de temps après son arrivée au Québec et a ensuite dirigé l'organisation jusqu'en 2020, année où il a pris sa retraite. Il a laissé sa place à Max Stanley Bazin.

Il s'est notamment fait connaître par sa lutte contre le racisme et la discrimination. Il s'est aussi activement impliqué dans la lutte contre la brutalité policière. La Ligue des Noirs a d'ailleurs intenté plusieurs poursuites contre la Ville de Montréal et la police de la métropole sous sa présidence.

Plusieurs distinctions

Il a reçu de nombreux prix et plusieurs distinctions pour récompenser son activisme, notamment le prix Rosa Parks de la Commission des droits de la personne en 2000.

Il a aussi reçu la médaille de la citoyenneté de l’Assemblée nationale dans la circonscription de D’Arcy-McGee en 2019 et a obtenu un certificat de reconnaissance en 2023 pour son travail dans le renforcement des relations entre Noirs et Juifs de la part de l’organisation juive B’nai Brith.

L'annonce de son décès n'a pas tardé à faire réagir plusieurs personnes, autant des citoyens que des personnalités publiques ou politiques.

Le député du Parti libéral du Québec dans Viau, Franz Benjamin, a offert ses condoléances à la famille de M. Philip sur son compte X. Il a été pendant des décennies la voix des communautés noires pour dénoncer le racisme sous toutes ses formes. Merci Dan Philip pour tous tes combats, a-t-il soutenu.

Le chef de l'opposition officielle de Montréal, Aref Salem, s'est aussi exprimé sur les réseaux sociaux, qualifiant le défunt d'allié inoubliable dans la lutte contre les injustices.