Un article écrit par Radio-Canada

Le Japon célèbre sa victoire sur les États-Unis à la Classique mondiale de baseball

Sports > Baseball

Les Japonais sont couronnés champions de la Classique mondiale de baseball pour la troisième fois en cinq compétitions.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Les Japonais sont couronnés champions de la Classique mondiale de baseball pour la troisième fois en cinq compétitions.

Le Japon salue son équipe nationale qui a remporté pour la troisième fois la Classique mondiale de baseball. Pour ce faire, ils ont vaincu les champions sortants américains 3-2 en finale, mardi, à Miami.

La télévision japonaise est restée fidèle à sa couverture en direct de Miami pendant près de deux heures après la fin du match.

C'était une émission à ne pas manquer, encore et encore.

Le tir près du coin extérieur du marbre qui a permis à Shohei Ohtani de retirer sur élan Mike Trout, son coéquipier des Angels de Los Angeles, et de mettre fin au match a été présenté en reprise à répétition, entre des interviews avec des joueurs, des images du vestiaire arrosé de bière et la traditionnelle cérémonie où des membres de l'équipe victorieuse lancent dans les airs leur gérant et des coéquipiers.

Yomiuri, le principal journal du pays, a publié une édition spéciale du mercredi après-midi pour les banlieusards, habituellement réservée aux affaires d'État graves, aux nouvelles électorales de dernière minute ou, comme l'année dernière, à l'assassinat de l'ancien premier ministre Shinzo Abe.

Japon, numéro 1 du monde, peut-on y lire en manchette principale, en japonais, alors que des usagers de la gare de Shibuya se bousculaient pour s'emparer de cet objet de collection.

La victoire et l'attention portée à Ohtani au cours des deux dernières semaines ont permis de détourner l'attention du malaise économique, des menaces de missiles de la Corée du Nord, de la montée en puissance de la Chine en Asie et de ses implications pour le Japon.

Elle a également donné un coup de fouet au baseball au Japon, qui est dorénavant concurrencé par le soccer en tant que sport favori du pays.

Rappelons que Shohei Ohtani, nommé joueur par excellence de la compétition, est sorti de l'enclos des releveurs pour affronter Trout et pour clore le débat.

Ohtani, qui a captivé les amateurs de baseball sur deux continents, a frappé un simple en septième manche à titre de frappeur désigné, puis a longé la ligne du champ gauche jusqu'à l'enclos des releveurs pour se réchauffer avant de revenir sur le monticule.

Le lanceur a accordé un but sur balles à Jeff McNeil avant de faire en sorte que Mookie Betts frappe dans un double jeu.

Trout, le capitaine américain et triple joueur par excellence des ligues majeures, a ensuite été retiré sur des prises.

Ohtani a frappé pour ,435 avec 1 circuit, 4 doubles, 8 points produits et 10 buts sur balles au cours de la compétition.

Le Japon a rejoint l'édition 2013 de la République dominicaine pour devenir les seuls champions invaincus dans l'histoire de la compétition.

De retour en 2026

Et tout juste avant cette finale, les organisateurs ont confirmé que la Classique mondiale de baseball reviendra pour sa sixième édition dans trois ans. Ils estiment que la période du camp d'entraînement printanier demeure le meilleur moment pour la présenter, plutôt qu'après la Série mondiale ou qu'au milieu de la saison du baseball majeur.

Mardi, Rob Manfred, commissaire de la MLB, a déclaré que les propriétaires et les directeurs généraux doivent être convaincus de mettre plus de lanceurs vedettes à la disposition des équipes nationales.

Depuis ses débuts en 2006, la Classique mondiale de baseball se déroule en mars, avant la journée d'ouverture des saisons des ligues majeures en Amérique du Nord, au Japon et en Corée du Sud.

Nous avons parlé du calendrier jusqu'à en avoir mal à la tête, a dit de façon imagée Manfred.

Il n'y a pas de moment idéal. On ne peut pas vraiment le faire après les séries éliminatoires parce que beaucoup de joueurs ont été inactifs. Nous avons parlé de quelque chose au milieu de la saison. Je pense que tout compte fait, même si ce n'est pas parfait, c'est probablement le bon moment pour le faire.

De nombreuses équipes du baseball majeur ont empêché les lanceurs de participer, car elles souhaitaient qu'ils se concentrent sur la préparation du début de la saison.