Un article écrit par Radio-Canada

Riku Miura et Ryuichi Kihara survolent le programme court des mondiaux

Sports > Patinage artistique

Riku Miura et Ryuichi KiharaCliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Riku Miura et Ryuichi Kihara

Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara ont dominé mercredi le programme court des couples aux Championnats du monde de patinage artistique, devant leur public à Saitama, au nord de Tokyo.

Ils ont rendu une copie quasi parfaite récompensée pour un score de 80,72 points, un record pour le duo nippon, récent vainqueur de la finale du Grand Prix de Turin et du Championnat des quatre continents.

Les champions du monde en titre, les Américains Alexa Knierim et Brandon Frazier (74,64 points), sont relégués à la 2e place avec un net écart. Ils sont talonnés par les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii (73,24 points).

On s'était fixé l'objectif d'atteindre les 80 points pour le programme court cette saison, donc on est vraiment super heureux d'être capable d'y parvenir dans la compétition finale de la saison, a dit Kihara.

Une erreur lors d'un saut de routine a coûté cher à Knierim et à Frazier.

C'est le genre d'erreur qui n'arrive pas souvent, mais parfois, quand elle se produit, ça peut être un peu dérangeant, a expliqué Brandon Frazier.

Le couple américain refuse d'abdiquer, mais il devra impérativement réaliser une grosse performance jeudi au programme libre.

Tout est possible, a assuré Alexa Knierim.

Le couple canadien composé de Deanna Stellato-Dudek et de Maxime Deschamps a terminé le programme court au 4e rang avec 72,81 points. Leurs compatriotes Lia Pereira et Trennt Michaud (65,31 points) ont conclu le leur au 6e échelon.

Au total, 23 couples ont participé au programme court. Seuls les 20 premiers seront du programme libre.

Radio-Canada Sports présente en direct et en webdiffusion les Championnats du monde de patinage artistique, avec à la description Catherine Gauthier et Alain Goldberg.

Chez les dames, la Japonaise Kaori Sakamoto, championne du monde en titre, a inscrit 79,42 points et a pris le 1er rang du programme court. Elle a devancé la Sud-Coréenne Lee Hae-in (73,62), gagnante des Championnats des quatre continents, et sa compatriote Mai Mihara (73,46).

Devant son public, la jeune femme de 22 ans a réalisé un programme irréprochable, enchaînant les difficultés techniques avec sérénité et énergie sur des titres de Janet Jackson.

Sakamoto, médaillée de bronze des Jeux olympiques d'hiver de 2022, favorite de la compétition en l'absence des patineuses russes, a été récompensée par un score de 79,24 points, son meilleur cette saison.

J'étais assez calme aujourd'hui, et j'ai été capable de patiner comme à l'entraînement, a-t-elle commenté. Pour le programme libre, je veux garder cette concentration jusqu'à la fin et avec un peu de chance terminer avec une performance parfaite.

La Canadienne Madeline Schizas (60,02) s'est classée 16e.

Le programme libre aura lieu vendredi.

À la suite d'une recommandation du CIO, l'ISU tient à rappeler que son conseil exécutif a décidé d'interdire toute compétition aux athlètes de Russie et du Bélarus jusqu'à nouvel ordre.

Classement des couples après le programme court :

  1. Riku Miura/Ryuichi Kihara (JPN) 80,72 points
  2. Alexa Knierim/Brandon Frazier (USA) 74,64
  3. Sara Conti/Niccolo Macii (ITA) 73,24
  4. Deanna Stellato-Dudek/Maxime Deschamps (CAN) 72,81
  5. Emily Chan/Spencer Akira Howe (USA) 70,23
  6. Lia Pereira/Trennt Michaud (CAN) 65,31

La chute du champion

Le champion du monde japonais Shoma Uno a chuté à l'entraînement et s'est blessé à une cheville.

Cela compromet la défense de son titre acquis en 2022, a indiqué un membre de son équipe.

Il pense que ça va aller, mais on verra jeudi ce qu'il en est, a indiqué Yosuke Takeuchi, membre de la Fédération japonaise de patinage artistique.

Le programme court est prévu jeudi après-midi, tandis que le libre aura lieu samedi.

Le patineur de 25 ans souffrait déjà d'un problème à la cheville, a-t-on appris de même source. Après sa chute, il a dû abréger sa séance et sa cheville droite a été examinée par les médecins. Mais il n'a pas été emmené à l'hôpital.

Présenté comme l'un des favoris, il avait reconnu mardi avoir des doutes sur sa capacité à défendre pleinement ses chances pour conserver son titre de champion du monde.

J'ai l'impression que cela ne va pas s'améliorer sauf si quelque chose d'important se produit. Je ne sais pas ce que je peux espérer en l'état, avait-il expliqué en reconnaissant ses difficultés actuelles à passer ses sauts.

S'il devait déclarer forfait ou même être amoindri, cela faciliterait la tâche du Canadien Keegan Messing, prétendant au podium, ainsi que de l'Américain Ilia Malinin et du champion d'Europe, le Français Adam Siao Him Fa.