Un article écrit par Radio-Canada

Le Canada s’incline devant l’Italie au mondial de curling

Sports > Curling

Après quatre matchs, le Canada présente une fiche de trois victoires et un revers.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Après quatre matchs, le Canada présente une fiche de trois victoires et un revers.

L'Italien Joel Retornaz a effectué un placement dans la zone de quatre pieds qui lui a procuré une victoire de 7-6 en bout supplémentaire contre le Canadien Brad Gushue, lundi, au Championnat du monde de curling.

Il s'agissait de la première défaite en tour préliminaire pour le vétéran skip canadien et ses coéquipiers Mark Nichols, E.J. Harnden et Geoff Walker. Ils montrent une fiche de 3-1.

Gushue, de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, a indiqué qu'il avait éprouvé de la difficulté à maîtriser ses pierres dans la première moitié du match.

Je les ai échangées avec celles de Geoff [Walker] et, dès ce moment-là, mes sensations ont été très différentes, a-t-il confié. La trajectoire d'une de mes pierres courbait moins que les autres. Ça m'a joué des tours, donc j'étais incapable de me fier à l'endroit où j'installais mon balai.

Le Canada, qui a créé l'égalité avec un doublé au 10e bout, a maintenu un taux de succès de 90 %, contre 87 % pour l'Italie.

Retornaz, favori de la compétition, a battu le Sud-Coréen Park Jong-duk en soirée pour passer à égalité au 2e rang avec le champion en titre, l'Écossais Bruce Mouat, avec une fiche de 4-1.

Le Suédois Niklas Edin est seul en tête à 5-0. Il doit affronter mardi matin l'équipe du Néo-Zélandais Anton Hood.

Dans les autres rencontres présentées en soirée, le Néerlandais Wouter Gösgens a vaincu l'Américain John Schuster 7-6, le Norvégien Magnus Ramsfjell a eu raison de l'Allemand Marc Muskatewitz 8-6, tandis que le Tchèque Lukas Klima a défait le Japonais Shinya Abe 8-6.

Après huit séances, l'Allemagne et les États-Unis sont à égalité en cinquième place à 3-2. Le Suisse Yannick Schwalker se trouvait juste à court des six équipes qui seront sélectionnées pour les matchs éliminatoires à 2-2.

La Norvège, la République tchèque et les Pays-Bas ont une fiche de 2-3, alors que le Japon est à 1-4. La Nouvelle-Zélande (0-4) et la Corée du Sud (0-5) sont les seules équipes sans victoire.

Le tour préliminaire se poursuivra jusqu'à vendredi, et les médailles seront distribuées dimanche. Le Canada n'a pas gagné l'or au mondial de curling masculin depuis 2017, lors du triomphe de Gushue à Edmonton.