Un article écrit par Radio-Canada

Mark Cavendish retarde son retour

Sports > Cyclisme

Le Britannique Mark CavendishCliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Le Britannique Mark Cavendish

Mark Cavendish retarde son retour à la compétition. Il éprouve toujours des ennuis de santé au cours de ce qui doit être sa dernière saison.

Le cycliste britannique n'a pris part à aucune course depuis son abandon de Milan-Turin, le 13 mars. Mercredi, il devait être du Grand Prix de l'Escaut, une épreuve belge qu'il a remportée trois fois, mais son équipe, Astana, a indiqué mardi qu'il devait s'en absenter parce qu'il est malade, sans préciser la nature de ses ennuis de santé.

Les prochaines épreuves à son calendrier sont désormais le Tour de Turquie, en deuxième moitié d'avril, ainsi que le Tour de Hongrie, en mai.

Le sprinteur souhaitait d'abord se retirer à la fin de la dernière saison, mais il a décidé de retarder sa fin de carrière dans l'espoir d'avoir une autre chance de devenir le plus grand vainqueur d'étapes du Tour de France.

Cavendish a égalé la marque de 34 victoires d'Eddy Merckx en 2021, 13 ans après sa première victoire d'étape. Il est passé près d'en ajouter une 35e lors de la 7e étape en 2023.

Le sprinteur le plus décoré de la Grande Boucle a ensuite chuté dans la huitième étape et s'est fracturé la clavicule droite.

Il a mis la main sur le maillot vert de meilleur sprinteur deux fois en France, en plus de remporter des étapes dans les trois Grands Tours, soit ceux de France, d'Italie et d'Espagne. Il a été champion du monde en 2011.