Un article écrit par Radio-Canada

Autre journée de deux victoires pour le Canada au mondial de curling

Sports > Curling

L'équipe canadienne présente une fiche de 7-1.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
L'équipe canadienne présente une fiche de 7-1.

L'équipe de Brad Gushue, de Saint-Jean à Terre-Neuve-et-Labrador, a gagné ses deux rencontres, mercredi, au mondial de curling en Suisse.

Les Canadiens se sont imposés chaque fois par la marque de 7-4, d'abord contre l'équipe de Wouter Goesgens, des Pays-Bas, puis contre celle du Sud-Coréen Park Jong-duk.

Avec une fiche de sept victoires et une défaite, ils sont assurés au minimum de la 2e place du classement à l'issue de la phase préliminaire.

Gushue, qui participe à son cinquième mondial, et son équipe s'appuient sur leur expérience pour vaincre leurs adversaires en faisant preuve de patience et de finesse dans des conditions de glace difficiles en raison des températures extérieures et de l'humidité.

C'est une bonne chose d'avoir remporté deux victoires aujourd'hui. On ne sait jamais comment ces conditions vont influer sur chaque équipe. Il se peut qu'une pierre que vous jouez sur une trajectoire fraîche morde, alors quand vous terminez la journée avec deux gains, vous êtes assez heureux, peu importe qui vous affrontez, a déclaré Gushue.

Lors de son premier match de la journée, le Terre-Neuvien a inscrit deux points au premier bout et a réussi un vol d'un point au deuxième pour rapidement prendre les commandes du match, sans jamais être inquiété par la suite.

Il a ajouté un point au sixième bout, deux autres au huitième et un dernier au 10e.

Je crois qu'à partir du moment où nous avons pris l'avance par trois points, et en sachant très bien que les conditions de jeu allaient se détériorer, nous devions garder les choses simples et nous assurer de leur compliquer la tâche, a expliqué Gushue.

Face à la Corée du Sud, le Canada a entamé le match avec vigueur, mais a donné deux points au quatrième bout.

À mi-chemin de l'affrontement, les Canadiens menaient 4-3 et Park a raté une double sortie au sixième bout qui a aidé le quatuor unifolié à inscrire deux points.

Les Sud-Coréens ont concédé la victoire à la suite de la première pierre de leur skip lors de la 10e manche.

Jeudi, le Canada aura rendez-vous avec la Norvège (4-4) et la Suède (8-0).

Le tour préliminaire se poursuivra jusqu'à vendredi et les médailles seront distribuées dimanche. Le Canada n'a pas gagné l'or au mondial depuis le triomphe de Gushue, à Edmonton, en 2017.