Un article écrit par Ismaël Sy

Une visite ardue dans la forteresse de Columbus sur fond de retrouvailles

Sports > Soccer

Cucho Hernandez et Ariel Lassiter en octobre 2023.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Cucho Hernandez et Ariel Lassiter en octobre 2023.

Laurent Courtois s'apprête à vivre un match émotif samedi soir, au Lower.com Field de Columbus, alors qu'il retrouvera l'organisation qui lui a offert sa première chance dans le soccer nord-américain. L'entraîneur-chef du CF Montréal garde d'excellents souvenirs de ses deux saisons à la barre de l'équipe de développement du Crew.

Je vis un rêve éveillé. Je vais retourner dans le club qui m'a presque donné naissance on va dire. C'est spécial pour moi et pour beaucoup de monde. Je suis excité, parce que ça devrait être un beau match, reconnaît le tacticien français.

Lorsqu'il mentionne que la partie n'aura pas uniquement un cachet particulier pour lui, c'est parce que les liens sont nombreux entre Montréal et Columbus. La plupart des membres du groupe d'entraîneurs du Crew, Wilfried Nancy entre autres, sont d'abord passés par le Bleu-blanc-noir. C'est sans compter l'effectif qui inclut notamment le Montréalais Mohamed Farsi et l'ancien défenseur du CF Montréal Rudy Camacho.

C'est sûr que c'est un match particulier. Ça va être un match avec beaucoup d'émotions et il va falloir les gérer, concède Samuel Piette.

Bien qu'ils ont hâte de retrouver ces visages familiers, les membres du onze montréalais n'oublient pas pour autant qu'ils s'apprêtent à affronter l'une des meilleures formations du circuit Garber, les champions en titre de la Coupe MLS de surcroît.

On va affronter la meilleure équipe de la ligue, mais on a une petite idée sur comment on pense pouvoir les mettre en difficulté.

Laurent Courtois, entraîneur-chef du CF Montréal

Dire que la tâche s'annonce ardue serait un euphémisme : le Crew est invaincu lors de ses 25 dernières parties à domicile. Leur dernière défaite sur 90 minutes devant leurs partisans remonte à il y a près d'un an, le 29 avril 2023 face à l'Inter Miami.

À la maison, je crois qu'ils n'ont pas perdu en plus de 20 matchs, mais ils ont joué mercredi. Ça va être à nous de profiter de cette fatigue-là, souligne le capitaine de l'Impact.

Effectivement, le Crew sort d'un match chaudement disputé contre le club mexicain Monterrey dans le cadre de la Ligue des champions de la CONCACAF. L'équipe de l'Ohio pourrait donc faire tourner son effectif face aux hommes de Laurent Courtois afin de reposer ses meilleurs éléments qui ont contribué à leur gain de 2-1 en milieu de semaine.

On est une équipe en progression, mais je pense qu'on doit y aller avec la mentalité d'aller chercher les trois points, insiste le gardien de but Jonathan Sirois.

C'est une équipe qui veut jouer de derrière et qui prend des risques, donc je pense qu'il y a un coup à jouer à ce niveau-là. Cette année, on est très fort en contre-attaque, donc on peut les punir à ces moments-là, estime Piette.

Des fins de match à travailler

Pour le CF Montréal, cette partie sera également une occasion de démontrer qu'il a appris de ses erreurs du début de saison. L'équipe a laissé filer des points précieux dans les 10 dernières minutes du match à trois reprises lors de ses huit premières sorties.

Dernièrement, je n'ai pas su trouver le scénario pour mieux gérer les fins de matchs, donc trouver comment on peut jouer notre jeu sans trop nous exposer, ça va être clé, explique Laurent Courtois.

Il y a toujours une déception quand ça arrive. Ce serait alarmant si ce n'était pas le cas. En fin de match, ce sont des moments un peu plus tendus et on a tendance à rester derrière, mais je pense qu'on doit garder le pied sur la pédale, évalue Sirois.

À l'inverse, le Crew a été en mesure d'arracher le nul ou d'aller chercher la victoire dans les derniers instants de la rencontre à de nombreuses reprises depuis le début de la saison, mais ça ne semble pas inquiéter Samuel Piette outre mesure.

Quand ça fait plusieurs matchs que tu concèdes à la fin, c'est à nous d'être plus concentrés, mais je ne pense pas que les buts sont dus à une fatigue physique ou mentale, conclut le milieu de terrain québécois.