Un article écrit par Jean-François Nadeau

Des créateurs de jeux vidéos de Québec s’implantent à Montréal

Techno > Jeux vidéo

De g. à dr. : Thomas Giroux (Président et cofondateur, Yellow Brick Games), Jeff Skalski (Chef des opérations, Producteur exécutif et cofondateur, Yellow Brick Games), Frédéric St-Laurent B. (Cofondateur et Directeur de jeu, Yellow Brick Games) et Mike Laidlaw (Chef de la création et Cofondateur, Yellow Brick Games)Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
De g. à dr. : Thomas Giroux (Président et cofondateur, Yellow Brick Games), Jeff Skalski (Chef des opérations, Producteur exécutif et cofondateur, Yellow Brick Games), Frédéric St-Laurent B. (Cofondateur et Directeur de jeu, Yellow Brick Games) et Mike Laidlaw (Chef de la création et Cofondateur, Yellow Brick Games)

Un studio de création de jeux vidéos de Québec, Yellow Brick Games, vient d’ouvrir de nouveaux locaux à Montréal. La croissance rapide de la jeune entreprise dans la métropole a incité ses dirigeants à offrir aux employés un espace de création sur le Plateau Mont-Royal.

Le studio Yellow Brick Games a été fondé en février 2020 par quatre vétérans de l’industrie. Depuis un an, le nombre d’employés est passé de 30 à une cinquantaine.

La plupart travaillent à Québec, mais une dizaine de personnes sont maintenant basées à Montréal. Yellow Brick Games considère qu’il est important qu’ils puissent avoir un endroit pour pouvoir se regrouper.

Ça permet de faire du team building. Les gens vont souvent, à la maison, faire des tâches plus demandantes au niveau intellectuel et après vont pouvoir aller au bureau pour échanger des idées. Dans un milieu créatif comme le nôtre, le fait de pouvoir échanger, discuter, c'est toujours bénéfique, mentionne le président et cofondateur de Yellow Brick Games, Thomas Giroux.

Espaces partagés

Les nouveaux locaux montréalais sont situés dans l’ancienne usine de Cadbury et sont partagés avec un autre jeune studio indépendant, Soliton Interactive.

On a eu la chance de les rencontrer durant une délégation en Belgique en octobre dernier et on a vu que les deux studios, on avait un peu la même philosophie, la même approche, raconte Thomas Giroux.

À échelle humaine

La philosophie de Yellow Brick Games, c’est notamment de demeurer une entreprise à échelle humaine. La jeune pousse souhaite se rendre au maximum à environ 70 employés et faire affaire avec d’autres studios, au besoin.

On n'a pas l'idée de devenir une multinationale. C'est vraiment de permettre à des gens de vivre une expérience qui est beaucoup plus à échelle humaine. Tout le monde se connait, peuvent donner du feedback à des gens d'autres départements. On travaille en collégialité, explique le président.

Jeu en développement

L’équipe de Yellow Brick Games développe un jeu, dont le titre n’a pas encore été dévoilé, et qui devrait être lancé dans deux ans.

Ce que je peux dire, c'est que c'est un jeu dans l’univers fantastique, action RPG. On a des gens comme Mike Laidlaw qui ont embarqué dans l'aventure. Il a travaillé sur des franchises comme Dragon Age. Ça donne une espèce de direction et de style qu'on veut avoir, mais on n'a pas complètement dévoilé le jeu, se contente de dire Thomas Giroux.

Les locaux de Montréal sont ouverts depuis deux semaines et déjà, l’entreprise affirme y voir des bénéfices.

On a fondé le studio en pleine pandémie. Après trois ans, plusieurs personnes commençaient à être un peu démotivées d'être seules à la maison. Le sentiment d'appartenance à une compagnie est aussi beaucoup plus difficile. Ça fait deux semaines que les gens ont commencé à Montréal et je vois déjà une énergie positive qui s'en dégage, observe Thomas Giroux.