Un article écrit par Catherine Paradis

Blitz de compétitions informatiques à l’UQAC

Techno > Jeux vidéo

Près de 200 étudiants en informatique fouleront le campus de l’Université du Québec à Chicoutimi jusqu’à dimanche.

Les Computer Science Games (CS Games) auront lieu pour la première fois à l’extérieur d’un grand centre.

Des jeunes de dix universités québécoises et ontariennes y participeront en équipe de sept à dix personnes.

Nous cette année, on mise sur une compétition de jeux vidéo parce qu’à l’UQAC, il y a un très bon programme de développement de jeux vidéo. Historiquement, ce n’est pas le genre de compétitions qu’il y avait aux CS Games, alors nous on a vraiment voulu mettre l’emphase là-dessus, raconte l'un des organisateurs, Marc-Antoine Jean.

D’autres activités porteront sur l’intelligence artificielle, la création d’éléments 3D, le jeu vidéo ou la programmation web.

Occasion de recrutement

Les CS Games représentent aussi une occasion de recrutement pour des entreprises informatiques qui profitent de la réunion de centaines d’employés potentiels.

Nous avons sept commanditaires qui seront présents sur place sous la forme d’une foire de l'emploi. Il va y avoir des kiosques et les participants vont pouvoir aller les voir, discuter et peut-être même postuler pour des emplois, explique Marc-Antoine Jean.

Les démarches pour organiser l’événement interuniversitaire ont commencé il y a près d’un an à l’UQAC, où quelques trophées des CS Games passés trônent au Département d’informatique et de mathématique.

Les jeux ont été créés en 2003 à l’Université McGill de Montréal.

D'après une entrevue de Frédéric Tremblay