Un article écrit par Radio-Canada

Amazon abolit 9000 emplois de plus

Économie > Amériques

C'est la deuxième fois en 2023 qu'Amazon annonce un plan de restructuration. En janvier, le géant avait aboli 18 000 emplois.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
C'est la deuxième fois en 2023 qu'Amazon annonce un plan de restructuration. En janvier, le géant avait aboli 18 000 emplois.

Le géant du commerce de détail et de l’infonuagique Amazon supprimera 9000 emplois de plus au cours des prochaines semaines.

C'est la deuxième fois en quelques mois que le géant annonce des suppressions d'emplois. En janvier, Amazon déclarait qu'elle allait abolir un peu plus de 18 000 postes.

Le président et chef de la direction, Andy Jassy, a écrit dans une déclaration publiée sur le site web de l'entreprise qu'Amazon avait ajouté un nombre substantiel d'employés au cours des dernières années, mais que l'incertitude économique qui règne force l'entreprise de Seattle à réduire ses coûts et ses effectifs.

C'est une décision difficile, mais c'est la meilleure pour l'entreprise à long terme.

Andy Jassy, président et chef de la direction d'Amazon

Cette nouvelle restructuration visera les services d'infonuagique (Amazon Web Services, AWS), le service de vente publicitaire et la plateforme de diffusion en direct Twitch.

Les mises à pied annoncées au mois de janvier visaient plutôt les équipes du commerce en ligne et les ressources humaines, entre autres.

Certains peuvent se demander pourquoi nous n'avons pas annoncé ces réductions de postes avec celles que nous avons annoncées il y a quelques mois, a-t-il ajouté. La réponse courte est que toutes les équipes n'ont pas terminé leurs analyses à la fin de l'automne; et plutôt que de se précipiter dans ces évaluations sans la diligence appropriée, nous avons choisi de partager ces décisions telles que nous les avons prises afin que les gens aient les informations dès que possible.

Fin de la pandémie de COVID-19 et augmentation des taux d'intérêt

Le mois dernier, Amazon avait déclaré que son bénéfice d'exploitation pourrait continuer à reculer au cours du trimestre actuel, en raison du ralentissement des dépenses des consommateurs.

Entre fin 2019 et fin 2022, Amazon a recruté, en net, 700 000 personnes, et fait ainsi augmenter de 83 % le nombre de ses employés.

La fin des confinements et le retour progressif au bureau ont ralenti la trajectoire du groupe, qui avait connu une croissance insolente avec la pandémie de COVID-19 et l'accélération du commerce en ligne.

À cela s'est ajouté le cycle de resserrement monétaire de la banque centrale américaine (Fed), engagé au printemps 2022, qui a fait remonter brutalement les taux d'intérêt, auxquels est particulièrement sensible le secteur technologique du fait des besoins importants de financement.

Depuis le début de 2023, le portail layoffs.fyi, qui recense les restructurations dans le secteur technologique, avance que 503 entreprises ont supprimé un peu plus de 139 000 emplois.

Meta, maison mère de Facebook et d'Instagram, a par exemple annoncé la suppression de 10 000 emplois depuis le début de 2023, ce qui suivait une restructuration annoncée en novembre dernier, qui avait éliminé 11 000 emplois.