Un article écrit par Stéphanie Dupuis

Une poignée de studios canadiens finalistes aux prix BAFTA du jeu vidéo

Techno > Jeux vidéo

Le jeu « Baldur's Gate 3 » se déroule dans l'univers de Donjons et dragons. Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Le jeu « Baldur's Gate 3 » se déroule dans l'univers de Donjons et dragons.

Le jeu vidéo Sea of Stars du studio indépendant Sabotage, à Québec, brille par son absence.

Après avoir dévoilé sa liste préliminaire en décembre, l'Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma (BAFTA) a finalement levé le voile sur les studios de jeux vidéo en lice pour remporter une statuette, parmi les plus prestigieuses de l’industrie. Et les productions canadiennes y font bonne figure.

C’est la consécration pour Baldur’s Gate 3, développé par les studios Larian, dont une succursale a pignon sur rue à Québec : le titre est une fois de plus favori, avec dix nominations, dont celle du meilleur jeu, du meilleur jeu multijoueur, de la meilleure histoire et de la meilleure musique.

Ces 10 nominations sont le résultat d'une collaboration extraordinaire entre les studios internationaux de Larian, dont l'équipe de Québec fait partie. C'est toujours motivant de voir cette reconnaissance dans un domaine si compétitif, rempli de talent, et je crois que nos gens ont une bonne raison d'être fiers de ce qu'ils ont accompli.

Nathan Pinard, directeur du studio Larian à Québec

Nous utilisons cette énergie positive pour aller de l'avant avec un enthousiasme encore plus fort. Nous devons tout autant souligner l'incroyable soutien de notre communauté à travers cette aventure, ajoute le directeur du studio.

Rappelons que ce jeu de rôle a dominé les Games Awards, qu’on surnomme les Oscars du jeu vidéo, en récoltant six prix, dont celui du jeu de l’année.

Dans la catégorie de la meilleure musique, il se mesurera au titre Assassin’s Creed Mirage d’Ubisoft, une création à laquelle les bureaux montréalais ont participé.

Call of Duty: Modern Warfare III – développé en partie par Beenox Québec et Beenox Montréal – affrontera lui aussi Baldur’s Gate 3 dans la catégorie du meilleur jeu multijoueur. Le jeu de tirs est aussi en lice pour le prix de la meilleure réalisation audio.

Pour notre studio et toutes les autres talentueuses équipes autour du monde qui ont participé à la création du jeu, c’est l’accomplissement d’un beau parcours. [Quelle] joie de voir ces efforts être reconnus dans une cérémonie aussi prestigieuse! Nous sommes très fiers et fières du travail accompli pour en arriver là.

Lilian Escomel, spécialiste des communications de Beenox

L’équipe de développement de l’ultrapopulaire jeu Fortnite, d’Epic Games, qui compte des effectifs à Montréal, est aussi en nomination, dans la catégorie du meilleur jeu en évolution. Et Starfield, qui compte aussi un bureau dans la métropole québécoise, pourrait remporter les honneurs dans la catégorie de la meilleure réalisation technique.

Les studios indépendants d'ici, aussi de la partie

Le studio torontois Visai Games, qui signe le jeu Venba, est finaliste deux fois, notamment dans la catégorie du meilleur jeu, au-delà du divertissement. La production se mesurera à Goodbye Volcano High du studio montréalais KO OP, et Tchia, d’Awaceb, récemment installé à Montréal, et qui a été couronné dans une catégorie semblable aux Game Awards.

Les prix BAFTA sont une cérémonie tellement prestigieuse, on a du mal à y croire, d’autant plus lorsqu’on voit les autres incroyables jeux nommés dans cette catégorie. C'est une grande fierté pour l’équipe.

Philippe Crifo, cofondateur du studio Awaceb

La liste compte toutefois un grand absent : Sea of Stars, du studio Sabotage, à Québec. Ce grand gagnant des Game Awards dans la catégorie du meilleur jeu vidéo indépendant figurait dans la liste préliminaire des BAFTA, mais a été écarté de celle des finalistes.

Le jeu de soccer EA SPORTS FC 24, développé à Vancouver, est également absent de la sélection finale.

Ces jeux vidéo de studios canadiens sont en compétition contre d’importantes sorties vidéoludiques de l’année 2023, dont Spider-Man 2, qui cumule neuf nominations, Alan Wake 2, qui en compte huit, et The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, finaliste dans six catégories, tout comme Star Wars: Jedi Survivor.

La cérémonie des 20e prix BAFTA du jeu vidéo est prévue le 11 avril prochain, et sera diffusée en direct sur les principales plateformes de diffusion en continu dès 14 h.