Un article écrit par Tiphanie Roquette

Une compagnie de cybersécurité veut quadrupler son personnel en Alberta

Économie > Cybersécurité

Fortinet affirme que les besoins en personnel spécialisé en cybersécurité sont croissants.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Fortinet affirme que les besoins en personnel spécialisé en cybersécurité sont croissants.

La multinationale américaine de cybersécurité Fortinet investit 30 millions de dollars pour y établir un centre de traitement des données au centre-ville de Calgary et créer jusqu’à 165 emplois supplémentaires.

Plus de la moitié de ces postes seront permanents, selon l’entreprise. Il s'agit notamment d'analystes en données et de professionnels de la sécurité des réseaux. Le mouvement devrait être terminé en 2025.

La compagnie a déjà une cinquantaine d’employés dans la province, principalement dans le secteur de la vente. Au Canada, la majorité de ses 2800 employés se trouvent en Colombie-Britannique et en Ontario.

Subvention provinciale

Fortinet a toutefois choisi de s’agrandir en Alberta à cause d’un coup de pouce financier du gouvernement provincial. Elle a reçu une subvention de 3 millions de dollars du Fonds provincial d’investissement et de croissance (Investment and Growth Fund).

Nous faisons des affaires à Calgary depuis plus de deux décennies. Nous avons des relations solides avec les établissements postsecondaires ici. Cependant, cela reste une décision commerciale. Un centre de données peut s’établir n’importe où au Canada, a reconnu Joyce Chow, vice-présidente aux talents à Fortinet. [Cette contribution provinciale] a rendu la décision plus facile.

Le gouvernement de l’Alberta redouble d’efforts dans le secteur des nouvelles technologies, a précisé le ministre des Technologies et de l’Innovation, Nate Glubish.

Cette industrie a été définie comme un des secteurs que la province et la Ville de Calgary souhaitent développer pour diversifier l’économie.

Le gouvernement de l’Alberta est une des plus grandes organisations ayant une division de cybersécurité dans la province. Alors nous sommes très investis dans l’éducation et le développement des professionnels dans cette industrie, a ajouté le ministre.

En plus du centre de données, Fortinet se servira de ses locaux à Calgary pour faire de la formation en cybersécurité. L'entreprise a créé un institut qui offre des programmes de sensibilisation aux technologies aux enfants dans les écoles et des spécialisations au niveau postsecondaire.

C'est un programme que nous promouvons [auprès des établissements postsecondaires] parce que nous avons toujours besoin de plus d'étudiants, a indiqué Gordon Phillips, le vice-président régional pour l'Ouest canadien de Fortinet. Nous avons besoin de talents.