Un article écrit par Radio-Canada

Super Mario de retour au grand écran en 2026

Arts > Cinéma

L'univers coloré du film « Super Mario Bros. » (2023). Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
L'univers coloré du film « Super Mario Bros. » (2023).

Après le succès fracassant de Super Mario Bros. le film, le célèbre plombier Mario reviendra au cinéma pour de nouvelles aventures en 2026, a annoncé Nintendo dimanche.

Qualifié de navet par des critiques et des adeptes de la série de jeux vidéo de laquelle il est inspiré, le dernier film de Mario et Luigi s’est pourtant imposé à la billetterie, s’emparant de la deuxième position du box-office mondial en 2023. Avant Barbie et Oppenheimer, il avait d’ailleurs cumulé plus de 1 milliard de dollars de recettes en date du 1er mai, quelques semaines après sa sortie.

Le nouveau long métrage mettant en scène les personnages phares du géant japonais du jeu vidéo sortira le 3 avril 2026 aux États-Unis, et partout ailleurs au courant du même mois, selon une vidéo publiée par Nintendo.

Nous démarrerons bientôt la phase d'animation, a expliqué Chris Meledandri, fondateur du studio d'animation américain Illumination, qui a également coproduit le premier opus. Il a aussi précisé que le nouveau film serait, comme le précédent, réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic.

Nous vous en dévoilerons plus dès que nous nous sentirons prêts, a ajouté Shigeru Miyamoto, créateur vedette de Nintendo et géniteur de Mario.

L'annonce a été faite à l'occasion du Mario Day, date créée par Nintendo en jouant sur les graphies de l'abréviation anglaise du 10 mars, MAR 10 (pour Mario).  

Oublier l’échec de 1993

Nintendo s'est longtemps méfié des adaptations hollywoodiennes de ses franchises, après l’échec du film Super Mario Bros. en 1993 : une dystopie ratée où Mario se retrouve plongé dans une dimension apocalyptique peuplée de dinosaures.

À l'époque, l'entreprise nipponne avait simplement vendu le nom de son héros à Hollywood, sans participer à la réalisation. Mais le succès populaire de son dernier film d’animation consacré à Mario, pour lequel Nintendo s'est impliqué dans le développement, a confirmé la pertinence de revoir son approche.

Shigeru Miyamoto a aussi annoncé en novembre dernier qu'il travaillait sur un film en prises de vue réelles basé sur l'univers de Zelda, une autre franchise majeure de Nintendo, dont le dernier jeu vidéo sorti l'an dernier, Tears of the Kingdom, s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires.

Ce long métrage doit être réalisé par Wes Ball, auteur de la trilogie Maze Runner, et coproduit par Avi Arad, qui a supervisé plusieurs grands films de la série Spider-Man. Il impliquera également Shigeru Miyamoto, a précisé Nintendo.