Un article écrit par Radio-Canada

Importante panne technologique chez McDonald’s

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McDonald's Corp, dont le siège est à Chicago, a assuré que les problèmes n'étaient pas liés à une attaque de cybersécurité, sans donner plus de détails sur leur cause. (Photo d'archives)Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
McDonald's Corp, dont le siège est à Chicago, a assuré que les problèmes n'étaient pas liés à une attaque de cybersécurité, sans donner plus de détails sur leur cause. (Photo d'archives)

Des pannes de système chez McDonald's étaient signalées dans le monde entier vendredi, forçant à fermer certains restaurants pendant des heures et entraînant des plaintes de clients sur les réseaux sociaux, dans ce que la chaîne de restauration rapide a appelé une « panne technologique » qui est en cours de réparation.

McDonald's Corp, dont le siège est à Chicago, a assuré que les problèmes n'étaient pas liés à une attaque de cybersécurité, sans donner plus de détails sur leur cause.

Nous sommes au courant d'une panne technologique qui a affecté nos restaurants; le problème est en train d'être résolu, a déclaré le géant du hamburger dans un communiqué. Nous remercions nos clients pour leur patience et nous nous excusons pour les désagréments que cela a pu causer.

Un peu plus tôt, McDonald's au Japon avait indiqué sur X, anciennement Twitter, que les opérations sont temporairement interrompues dans un grand nombre de nos magasins à travers le pays, évoquant une défaillance du système.

Le site Downdetector a également signalé un pic de problèmes avec l'application McDonald's au cours des dernières heures.

Panne généralisée dans le monde

Certains restaurants McDonald's fonctionnaient à nouveau normalement après la panne, les clients ayant commandé et obtenu leur repas à Bangkok, Milan et Londres.

Dans un restaurant de Bangkok, la porte était recouverte d'un panneau de contreplaqué portant la mention les techniciens mettent à jour le système et s'excusant pour la gêne occasionnée, alors même que les clients pouvaient à nouveau commander et payer numériquement.

Un porte-parole de McDonald's au Danemark a annoncé que la défaillance technologique avait été résolue et que les restaurants étaient ouverts.

Un employé d'un restaurant de Milan a indiqué que le système était resté hors ligne pendant quelques heures et qu'un technicien les avait aidés à le remettre en marche.

Des médias ont rapporté que des clients d'Australie et du Royaume-Uni s'étaient plaints de problèmes de commande, y compris un client australien qui a posté une photo sur X indiquant qu'un kiosque n'était pas disponible.

Tous les restaurants McDonald's sont connectés à un réseau mondial et c'est ce qui a posé problème, a expliqué Patrik Hjelte, propriétaire de plusieurs restaurants McDonald's dans le centre de la Suède, près de la frontière norvégienne, au journal local Nya Wermlands Tidning.