Un article écrit par Radio-Canada

Apple rachète la jeune pousse ontarienne DarwinAI

Techno > Intelligence artificielle

Le PDG d’Apple, Tim CookCliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Le PDG d’Apple, Tim Cook

Le géant de l’informatique Apple a racheté l’entreprise ontarienne DarwinAI et a rapatrié des dizaines de ses membres pour travailler à sa division d'intelligence artificielle (IA), selon ce qu’a rapporté l’agence Bloomberg.

Le fabricant de l'iPhone a mis la main sur l'entreprise au début de l'année, d’après Bloomberg, citant des personnes familières avec la transaction, dont le montant est inconnu.

Alexander Wong, un chercheur en IA de l'Université de Waterloo, en Ontario, qui a contribué à développer les activités de DarwinAI, s’est joint à l’équipe d’Apple en tant que directeur de son groupe d'IA dans le cadre de cet accord.

DarwinAI a mis au point une technologie d'IA pour l'inspection visuelle des composants au cours du processus de fabrication et sert des clientèles de toute une série d'industries, selon Bloomberg.

Et vous, comment l’intelligence artificielle vous touche-t-elle?

ICI Première prépare une émission spéciale pilotée par Chloé Sondervorst sur le thème de l’intelligence artificielle. Participez à la discussion ici.

Apple est plus lent que les autres géants du web à déployer l'IA générative. Ses rivaux Microsoft et Google l’ont déjà intégrée à leurs produits avec Copilot, propulsé par les outils d'OpenAI et Gemini.

Les entreprises n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple s’intéresse à une entreprise canadienne. En 2017, le géant à la pomme a racheté pour plus de 30 millions de dollars la jeune pousse montréalaise Vrvana, spécialisée dans les casques immersifs.

Plusieurs personnes de l’équipe ont été mutées dans la Silicon Valley pour travailler sur l’Apple Vision Pro, le premier casque de réalité mixte d’Apple lancé aux États-Unis en février.