Un article écrit par Radio-Canada

Microsoft recrute le cofondateur de DeepMind pour mener son unité d’IA

Techno > Intelligence artificielle

Mustafa Suleyman a notamment cofondé DeepMind. Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Mustafa Suleyman a notamment cofondé DeepMind.

Mustafa Suleyman, le cofondateur de DeepMind, une entreprise d'intelligence artificielle rachetée par Google en 2014, deviendra le chef d’un nouveau département consacré à l’IA grand public de Microsoft.

Mustafa Suleyman est l’un des plus grands noms de la révolution de l’IA qui prend d’assaut le monde de la technologie. Son embauche est une acquisition majeure pour Microsoft, qui est déjà associé au créateur de ChatGPT, OpenAI.

De tous les géants de la technologie, Microsoft est celui qui a adopté le plus rapidement l’IA générative, intégrant ses pouvoirs dans toute une gamme de produits, notamment par le biais de son assistant Copilot, propulsé par le robot conversationnel ChatGPT et le générateur d'images DALL-E 3.

Je suis ravi d’annoncer qu’aujourd’hui, je rejoins Microsoft en tant que PDG de Microsoft AI. Je dirigerai tous les produits et recherches sur l’IA grand public, y compris Copilot, Bing et Edge.

Mustafa Suleyman

Le chercheur et entrepreneur a indiqué qu’il quittait ainsi son poste de PDG d’Inflection, une jeune pousse qu’il a cofondée et qui est devenue un rival prometteur d’OpenAI (ChatGPT) et d’Anthropic (Claude) dans la construction de modèles d’IA générative.

Il a ajouté que des membres d’Inflection, dont le cofondateur Karén Simonyan, avaient choisi de rejoindre son équipe de Microsoft. Nous avons travaillé avec rapidité et intensité et cette infusion de nouveaux talents nous permettra d’accélérer encore une fois notre rythme, a déclaré le PDG de Microsoft, Satya Nadella, dans un billet de blogue. Le nouveau dirigeant de Microsoft AI relèvera directement du grand patron de Microsoft.

Et vous, comment l’intelligence artificielle vous touche-t-elle?

ICI Première prépare une émission spéciale pilotée par Chloé Sondervorst sur le thème de l’intelligence artificielle. Participez à la discussion ici.

Selon M. Nadella, l’innovation en matière d’IA de Microsoft dépendra toujours de son partenariat avec OpenAI, la société dirigée par Sam Altman dans laquelle Microsoft a investi 13 milliards de dollars américains (17,7 milliards de dollars canadiens) en 2023.

Nous félicitons Mustafa et Karén pour leurs nouveaux rôles et sommes impatients de travailler avec eux, a affirmé un porte-parole d’OpenAI dans une déclaration aux médias américains.

Microsoft garde le cap sur l’IA

Avec cette embauche, Microsoft conforte sa position de leader du secteur, en accumulant des investissements et des partenariats bien au-delà de son accord avec OpenAI.

Le mois dernier, le groupe a annoncé son partenariat avec la jeune pousse française Mistral AI, une entreprise considérée comme prometteuse dans le domaine de l’IA générative.

L’adoption totale de l’IA a souvent surpris son rival Google et a vu Microsoft devenir la plus grande entreprise mondiale sur le plan de la capitalisation boursière, prenant ainsi la première place devant Apple.

DeepMind, cofondée par M. Suleyman, a été acquise par Google en 2014 pour 500 millions de dollars américains (678,9 millions de dollars canadiens) et la société a entièrement fusionné avec le département de recherche en IA de Google l’année dernière.