Un article écrit par Radio-Canada

Reddit fait son entrée en bourse

Techno > Réseaux sociaux

Reddit a fait son entrée en bourse le 21 mars 2024, une première en cinq ans pour un réseau social.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Reddit a fait son entrée en bourse le 21 mars 2024, une première en cinq ans pour un réseau social.

Il s’agit de la première introduction en bourse d’un réseau social depuis Pinterest, en 2019.

Près de 20 ans après son lancement, le réseau social Reddit sera coté à la Bourse de New York, jeudi, avec une action à un prix qui devrait valoriser le groupe à hauteur de 6,4 milliards de dollars américains (8,7 milliards de dollars canadiens).

Reddit a reçu mercredi l'approbation de la Bourse de New York en vue de sa cotation, qui intervient traditionnellement au lendemain de cet ultime feu vert.

Son prix d'entrée est de 34 dollars américains (50 dollars canadiens) l'action, a indiqué Reddit, ce qui lui permettra de lever plus de 748 millions de dollars américains (1 milliard de dollars canadiens) d'argent frais.

Un test important

Il s'agit de la première introduction d'un réseau social à la Bourse de New York depuis celle de Pinterest, en 2019.

La cotation de la plateforme connue pour ses forums de discussion est un test important pour le marché des entrées en bourse, qui tourne au ralenti depuis un sursaut en septembre 2023.

Dans les documents déposés auprès de l’organisme américain de régulation des marchés financiers, la SEC, Reddit mentionne avoir en moyenne 73 millions d'utilisatrices et d’utilisateurs actifs quotidiens, et plus de 267 millions sur une base hebdomadaire.

Malgré son succès auprès du public, la plateforme aux 100 000 forums – portant sur des célébrités, des jeux vidéo, des sujets de société ou encore des entreprises – n'a jamais réussi à dégager de bénéfices.

Comme Facebook, Instagram, YouTube ou TikTok, son modèle économique repose sur la publicité, mais les revenus qu'elle en tire sont sans commune mesure avec ceux de ses grands rivaux.

En 2023, Reddit a dégagé 804 millions de dollars américains (1,1 milliard de dollars canadiens) de chiffre d'affaires, soit une hausse de 20,5 % par rapport à l'année précédente. Mais elle a perdu 90,8 millions de dollars américains (122,8 millions de dollars canadiens) cette année-là, contre 158,6 millions de dollars américains (214,5 millions de dollars canadiens) en 2022.

Tirer profit de l’IA

La plateforme entend également faire croître ses revenus grâce à des contrats donnant accès aux données publiques de son site, très prisées des sociétés d'intelligence artificielle (IA), qui s'en servent pour développer leurs interfaces.

Être cotés nous permet de lever des fonds et d'offrir une liquidité à nos effectifs, qui ont travaillé sans relâche pour bâtir Reddit, avait écrit Steve Huffman, cofondateur de la société, dans une lettre jointe au prospectus déposé à la SEC en février.

Créé il y a presque 20 ans par des étudiants de Virginie, aux États-Unis, le réseau social a été racheté en 2006 par Condé Nast, l’éditeur des magazines Vogue, The New Yorker et Vanity Fair.

La société est devenue une filiale indépendante en 2011, mais Condé Nast en est toujours le principal actionnaire.

Sam Altman, patron d'OpenAI – créateur du logiciel d'intelligence artificielle générative ChatGPT –, compte parmi les plus importants investisseurs de Reddit. Il a mené une levée de fonds en 2014 et a dirigé, brièvement, le réseau social.